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One-man-show

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. spectacle de variétés réalisé par un artiste seul sur scène

Synonymes

  1. spectacle solo
  2. solo

"one-man-show" dans l'encyclopédie

  • DORIS PIERRE (1919-2009)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 059 mots

    De son vrai nom Pierre Tugot, il commence sa carrière dans les années 1950 en se produisant dans des one-man-show où il façonne peu à peu son personnage : son physique rond et rassurant est contredit par un humour acide aux tonalités volontiers funèbres, qui lui vaudront le surnom de « Frankenstein du rire ». Ainsi : « C'est très beau un arbre dans un cimetière, on dirait un cercueil qui pousse.

  • HALLER BERNARD (1933-2009)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 050 mots
    • 1 média

    En 1971, il donne un premier one-man-show au Théâtre de la Michodière. Là s'impose le style qui va être le sien durant ces années-là : un jeu verbal continu, un comique de l'absurde qui s'appuie sur les allitérations, les répétitions, les jeux de mots (Et alors ?, prix du Brigadier 1972 ; Un certain rire incertain ; Vis-à-vie). À partir des années 1980, ce « mélan-comique », comme il aimait à se définir, privilégie une carrière d'acteur au théâtre (Fregoli, 1991, sous la direction de Jérôme Savary) et au cinéma (Signé Furax, M.

  • REDGRAVE CORIN (1939-2010)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 948 mots

    Parmi ses interprétations marquantes, mentionnons également Chips with Everything (1962, Des frites, des frites, des frites) d'Arnold Wesker, spectacle avec lequel il débute à Broadway en 1963, A Song at Twilight (1999) de Noel Coward, No Man's Land (2001) d'Harold Pinter, King Lear (2004) pour la Royal Shakespeare Company et Tynan (2004), one-man-show sur l'influent critique de théâtre Kenneth Tynan.

  • MAW NICHOLAS (1935-2009)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 155 mots

    Parallèlement à sa carrière académique, il a continué de composer des opéras, des symphonies et des pièces pour des effectifs plus restreints, souvent originaux ; on citera l'opéra bouffe One Man Show (1964), l'opéra The Rising of the Moon (1970), Life Studies, pour quinze cordes solistes (1973 et 1976), La vita nuova, pour soprano et ensemble de chambre (1979), Spring Music, pour orchestre (1982-1983), Shahnama, pour petit orchestre (1992).

  • DUSSOLLIER ANDRÉ (1946- )

    • Écrit par Alain GAREL
    • 3 078 mots

    Dès lors, André Dussollier se partage entre le théâtre et, à partir des années 2000, le one man show, la télévision et le cinéma, mais aussi la radio et le commentaire de documentaires qu'il dit avec sa voix étrange, tout à la fois acide et suave. Au cinéma, il alterne les films « d'auteur » et les films commerciaux, les films dramatiques et les films comiques, avec les cinéastes les plus divers : Costa-Gavras, Michel Deville, Ettore Scola, Yves Angelo, Jean Becker, Frédéric Schoendoerffer, Étienne Chatiliez, Francis Veber, Jean-Pierre Jeunet, Pascal Thomas, Guillaume Canet, André Téchiné et Volker Schlöndorff.

Recherche alphabétique

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