Onguent
- Nom masculin singulier
Définition
- pommade à base de résine et de corps gras
- autrefois, parfum
"onguent" dans l'encyclopédie
-
NECTAR & AMBROISIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 477 mots
Chez Homère, tous deux servent aussi d'onguent parfumé. Les érudits ne sont pas d'accord sur le sens du mot ambroisie, mais les deux interprétations les plus courantes sont « immortel » et « parfumé ».
-
TABARIN ANTOINE GIRARD dit (1584-1633)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 738 mots
Courtisans et badauds venaient y chercher, outre un onguent, le meilleur remède contre l'ennui et la mélancolie. On songea alors à recueillir et à éditer ces joyeuses plaisanteries : c'est ainsi que parut en 1622 un petit volume appelé Les Œuvres et fantaisies de Tabarin ; quatre éditions en furent faites la même année. Par la suite parurent d'autres publications (questions ou facéties dialoguées, rencontres, inventions, fantaisies) empruntées au répertoire de Tabarin.
-
LAURIER NOBLE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 175 mots
L'huile est un vieil onguent populaire, utile sur les foulures, les douleurs rhumatismales et musculaires, les furoncles, les panaris, etc. (accessoirement, c'est un parasiticide vétérinaire et un insectifuge). Pour l'obtenir : faire bouillir pendant une demi-heure dans de l'eau une bonne quantité de baies bien mûres (oct.-nov.), concassées ; passer très chaud dans un linge fin en exprimant le jus ; laisser refroidir ; recueillir l'huile figée à la surface de l'eau et la chauffer au bain-marie pour éliminer toute humidité ; mêler au même poids de saindoux frais pour obtenir le « beurre de laurier » officinal.
-
LAUDER ESTÉE (1906-2004)
- Écrit par Guillaume EVIN
- 4 586 mots
Succès immédiat pour ce premier onguent censé conférer à la peau la douceur de la soie. « Esty » (son surnom fut ensuite francisé pour ajouter au rêve) démarche ensuite les salons de coiffure du quartier. Là encore, triomphe assuré. À ses clientes, la jeune femme applique d'emblée les deux règles d'or qui seront sa marque de fabrique : le « talk & touch » et le « gift with purchase ».
-
FLUDD ROBERT (1574-1637)
- Écrit par Sylvain MATTON
- 8 646 mots
Foster – qui avait dénoncé, dans son Hoplocrisma-spongus (1631), l'onguent des armes de Paracelse, que justifia Fludd dans sa Doctor Fludds Answer unto M. Foster (1631) – et avec P. Scot, qui avait dénigré l' alchimie dans son Tillage of Light (1623), et contre qui Fludd rédigea l'ouvrage manuscrit Truth's Golden Harrow (ed. C. H. Josten, Ambix, 3, 1948).