Ongulé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en zoologie, désigne un mammifère dont le pied est terminé par un sabot
Employé comme nom
- en zoologie, animal qui fait partie d'un superordre de mammifères dont le pied est terminé par un sabot
"ongulé" dans l'encyclopédie
-
ONGULÉS
- Écrit par Robert MANARANCHE et Michel TRANIER
- 14 515 mots
À la suite de Linné, on continue de désigner sous le terme « Ongulés » un ensemble de Mammifères Euthériens, pour la plupart végétariens, dont les extrémités sont fréquemment munies de sabots. Ces animaux se distinguent encore, de façon indiscutable, de tous les autres Mammifères par leur structure dentaire, par le squelette des extrémités de leurs membres et enfin par la présence éventuelle de bois ou de cornes.
-
ZÈBRE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 356 mots
- 2 médias
Mammifère ongulé, voisin du cheval, caractérisé par son pelage blanc rayé de noir et/ou de marron. Classe : Mammifères ; ordre : Périssodactyles ; famille : Équidés. Répartition géographique : est et sud de l'Afrique, au sud du Sahara. Habitat : savanes boisées et ouvertes, régions montagneuses. Effectifs : 300 000 individus. On distingue généralement trois espèces de zèbres : les zèbres de plaine (Equus burchelli), comprenant quelques sous-espèces telles que les zèbres de Böhm, de Chapman, de Burchell ; les zèbres de montagne (Equus zebra), représentés par le zèbre du Cap et le zèbre de Hartman ; le zèbre de Grévy (Equus grevyi) vivant dans le nord du Kenya.
-
PORC DOMESTIQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 041 mots
- 1 média
Mammifère ongulé au corps massif, au museau prolongé par un groin et aux membres courts, très répandu dans le monde et élevé pour sa chair. Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Suidés. Les porcs domestiques, ou cochons, sont des animaux trapus au corps épais, au museau raccourci par rapport aux autres Suidés et aux oreilles pouvant être dressées ou tombantes suivant les sélections subies.
-
ÂNE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 790 mots
- 1 média
Ongulé plus petit que le cheval possédant de longues oreilles et des châtaignes (marques noires) sur les pattes antérieures. Répartition géographique (pour les ânes sauvages) : Afrique du Nord, Moyen-Orient et Asie centrale. Habitat : prairies, savanes et déserts. Classe : Mammifères ; ordre : Périssodactyles ; famille : Équidés. Selon les espèces et les régions, l'âne sauvage est appelé hémione, kiang, boulang, onagre, koulan.
-
CHEVAL DOMESTIQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 4 917 mots
Mammifère ongulé domestique, utilisé dans le monde entier, qui a joué un rôle majeur dans le développement des civilisations. Classe : Mammifères ; ordre : Périssodactyles ; famille : Équidés. Comme chez tous les équidés, le corps, le cou et la tête du cheval (Equus caballus) sont allongés et les quatre membres sveltes terminés par un doigt unique dont la dernière phalange est enchâssée dans un sabot.