Onirisme
- Nom masculin singulier
Définition
- délire hallucinatoire vécu avec intensité par le malade, ressemblant à un rêve
"onirisme" dans l'encyclopédie
-
LES FRÈRES SISTERS (J. Audiard)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 5 637 mots
Mais elle emprunte aussi à une vision plus souterraine du genre, liée à l’onirisme de La Nuit du chasseur de Charles Laughton et à la littérature picaresque de Mark Twain. Le très beau dénouement qui voit le retour dans le giron maternel cite, sous les traits de l’actrice Carol Kane, l’inoubliable personnage de Lillian Gish dans l’unique film de Laughton.
-
LITTLE NEMO (W. McCay)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 1 028 mots
- 1 média
Par le biais de l'onirisme, l'auteur explore les différentes possibilités narratives de la bande dessinée, dans un style graphique qui s'inspire parfois de l'Art nouveau, et donne, pour la première fois dans l'histoire du genre, un rôle essentiel à la couleur. Avec Little Nemo, Winsor McCay a démontré que la bande dessinée peut parfois être un art.
-
SONGES DE MEVLIDO (A. Volodine)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 350 mots
Chez Antoine Volodine, en effet, il y n'a pas de solution de continuité entre vie et mort, réel et onirisme : tout est, comme dans certains contes de Borges, circulaire. Les grands mystiques ou excentriques de la littérature ont rompu depuis longtemps ces barrières pour poétiser le monde ou en offrir une critique radicale. L'originalité de Volodine est qu'il porte ce pouvoir à la limite et en dissout continuellement les lignes frontières.
-
ANÉANTIR (M. Houellebecq) Fiche de lecture
- Écrit par Agathe NOVAK-LECHEVALIER
- 5 922 mots
L’onirisme, qui suggère la porosité croissante de la frontière entre songe et réalité, à une époque qui célèbre les prestiges du virtuel, contribue aussi à placer au cœur du roman la question du sens. « Quel est le message ? », a soudain envie de crier Paul lorsqu’il se retrouve seul face à la beauté sidérante et incompréhensible d’un paysage. Les brumes épaisses qui enveloppent les personnages d’Anéantir rendent de plus en plus douteuse la réponse à cette question – comme il semble de plus en plus vain de prétendre « rendre compte du monde » (c’était l’ambition du personnage principal de La Carte et le territoire).
-
CONFUSION MENTALE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 11 073 mots
Aspects cliniques À travers ces multiples variétés étiologiques, ce qui fait la spécificité de la confusion mentale, c'est la dégradation de la conscience vigile qui apparente l'état confusionnel au sommeil et l'onirisme à l'état de rêve. L'allure du sujet confus est à cet égard caractéristique, et le diagnostic s'impose aussitôt : il semble égaré, hébété, perdu.