Ontarienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à l'Ontario aux États-Unis
Employé comme nom
- originaire ou habitante de cet État
"ontarienne" dans l'encyclopédie
-
ONTARIO PROVINCE DE L'
- Écrit par Raphaël PELLETIER
- 13 363 mots
- 5 médias
Géographie humaine À l’image du Canada pris dans son ensemble, l’écoumène ontarien se caractérise, au xxie siècle, par un important déséquilibre, qui se reflète notamment dans la structure urbaine de la province. La région du Grand Toronto, située aux abords du lac Ontario, rassemble près de la moitié de la population ontarienne (6 202 225 habitants en 2021).
-
OTTAWA
- Écrit par Marc BROSSEAU
- 9 684 mots
- 4 médias
dans la partie ontarienne et 332 057 dans la partie québécoise). L’ancien territoire municipal d’Ottawa, au cœur de cet ensemble, est entouré d’une ceinture de verdure, dont le but était à l’origine de promouvoir la densité urbaine et de limiter la croissance des villes et banlieues périphériques qui font désormais partie intégrante de la nouvelle ville.
-
LAURENTIENNE RÉGION
- Écrit par Marcel BÉLANGER et Anne GILBERT
- 6 346 mots
- 1 média
La fonction spécifique de la plaine laurentienne apparaît vite comme étant celle de la production de biens de consommation, tandis que la région ontarienne des Grands Lacs, plus tardivement peuplée mais rapidement industrialisée, s'impose comme productrice de biens d'équipement. En effet, bien que sa position maritime, renforcée encore par les travaux de canalisation du Saint-Laurent, lui vaille des activités obligatoires et importantes au chapitre des transports, c'est à sa population, à sa main-d'œuvre abondante et peu exigeante que la région laurentienne doit son industrie et non pas, comme on le croit parfois, à son fleuve.
-
QUÉBEC (PROVINCE DE)
- Écrit par Guy MERCIER
- 34 190 mots
- 6 médias
En ce qui concerne la famille iroquoienne, les Iroquois vivaient dans la vallée du Saint-Laurent et au sud des Grands Lacs, pendant que les Hurons-Wendats occupaient la péninsule ontarienne. Les Inuits étaient présents sur la côte septentrionale de la baie d’Hudson jusqu’au détroit de Belle Isle, à l’entrée du golfe du Saint-Laurent. Exploration et implantation européenne Alors que l’Espagne et le Portugal se réservaient l’Amérique du Sud, l’Angleterre, tout au début du xvie siècle, partit à la recherche du passage du Nord-Ouest et entreprit la colonisation de l’Amérique du Nord.