Ontique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en philosophie, qui relève de l'existentiel
"ontique" dans l'encyclopédie
-
RÉDUCTION PHÉNOMÉNOLOGIQUE ou TRANSCENDANTALE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 813 mots
Et, en tant qu'il est vu ainsi, il se situe au niveau ontique des étants (en allemand Seiendes) et des faits. Mais le même monde peut aussi être saisi d'une manière réflexive lorsqu'on l'examine comme un tout et qu'on s'interroge sur les fondements de la connaissance, afin de comprendre à la fois le monde et la conscience aussi bien que les rapports qu'ils entretiennent.
-
DUFRENNE MIKEL (1910-1995)
- Écrit par Daniel CHARLES
- 5 352 mots
Mais, si l'art “devient une ruse et l'artiste un instrument pour la nature en quête d'expression”, Dufrenne s'interdit de franchir les limites de l'“ontique” : chantre de la présence pleine, il invoque Schelling, ou la natura naturans spinoziste ; et l'“inventaire des a priori” auquel il suspend toute sa philosophie demeure scrupuleusement ancré dans une anthropologie phénoménologique.
-
HISTORICITÉ
- Écrit par Hans Georg GADAMER
- 35 511 mots
- 3 médias
Du comte Yorck provient aussi la formule : « La différence générique de l'ontique et de l'historique », que reprendra notamment Heidegger. En soi, c'est évidemment une formulation inspirée de Hegel. Car, dans sa célèbre introduction à l'histoire du monde (Die Vernunft in der Geschichte), celui-ci avait brillamment développé la différence catégoriale entre nature et esprit, en distinguant, par manière d'exemple, le sens historique d'un concept comme celui d'évolution et son sens naturel.
-
CHINOISE (CIVILISATION) La médecine en Chine
- Écrit par Florence BRETELLE-ESTABLET
- 46 646 mots
- 8 médias
Ce nouveau système combine donc une approche ontique et fonctionnelle de la maladie. La manière dont celle-ci se développe et se transforme fait l'objet d'une grande attention. Les textes fondateurs de la médecine chinoise témoignent d'une connaissance anatomique du corps. Mais voir permet rarement de comprendre un processus. La compréhension des processus physiologiques et pathologiques s'élabore, pour l'essentiel, sur la base d'analogies avec le monde naturel et avec le monde social, politique et économique de l'empire nouvellement établi auquel la médecine emprunte de très nombreux termes.
-
AFFECTIVITÉ
- Écrit par Marc RICHIR
- 67 265 mots
Ensuite, dans la mesure où Être et Temps a exercé une profonde influence sur tout un courant de la psychiatrie que l'on pourrait dire « phénoménologique » (Binswanger, Strauss, Von Weizsäcker), en quoi la conception heideggérienne de la Befindlichkeit a-t-elle permis d'accomplir des progrès dans la compréhension des psychoses, et en quoi y a-t-elle trouvé, d'une certaine manière, sa limite ? Le premier ordre de questions est très vraisemblablement lié au fait qu'il n'y a pas, à rigoureusement parler, chez Heidegger, de pensée du « corps animé » ou du « corps-de-chair » (Leib) – celui-ci, autant que la différence sexuelle, paraissant lié à la dispersion, voire à l'ontique, au factuel.