Onto-théologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en philosophie, relatif à l'onto-théologie, association de l'ontologie et de la théologie, censée démontrer l'existence et la nécessité de la transcendance
Synonyme
- ontothéologique
"onto-théologique" dans l'encyclopédie
-
XÉNOPHANE DE COLOPHON (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 4 216 mots
Toutefois, le problème demeure entier du rapport, analogique ou autre, entre la description paradoxale d'un banquet sans viande, ou d'une terre infinie vers le bas, et d'une telle unité onto-théologique.
-
ASÉITÉ
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 4 556 mots
Le débat classique au sujet de l'aséité est typiquement onto-théologique. On peut se demander de quelle utilité est ce concept pour la pensée théologique, notamment pour la pensée chrétienne. Ainsi le Dieu de Jésus-Christ est un Dieu incarné, dont la relation qu'il a avec le monde, pour n'être sans doute pas constitutive, n'en n'est pas moins « affectante » ; la création n'est pas rien pour ce créateur-là.
-
NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)
- Écrit par Jean GRANIER
- 53 772 mots
- 1 média
» L'idéal onto-théologique On discerne le postulat qui soutient tout l'édifice de la métaphysique : la croyance à l'harmonie préétablie entre le réel et les exigences humaines. En découlent l'affirmation que l'« être » est une substance supra-sensible ainsi que la définition de l'essence de la vérité. Le critère de la vérité est d'être gratifiante, béatifiante.
-
ANALOGIE
- Écrit par Pierre DELATTRE, Alain de LIBERA et Encyclopædia Universalis
- 57 353 mots
C'est même la fonction précise de l'analogie que de rendre impossible ce que Heidegger appelle la « théiologie » philosophique, une « science de l'étant comme tel » qui serait « en soi onto-théologique ». Dans la perspective propre à l'analogie, la théologie n'est pas une science de l'Étant infini, mais un discours sur Celui qui est infiniment au-dessus de l'être, une théologie essentiellement négative qui ne peut s'inscrire comme un simple moment d'éminence dans le dispositif général d'une ontologie conçue comme métaphysique de l'étant quelconque.