Ontogénétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physiologie, relatif à l'ontogenèse, développement biologique de l'individu depuis la conception jusqu'à l'âge adulte
Synonyme
- ontogénique
"ontogénétique" dans l'encyclopédie
-
RÓHEIM GEZA (1891-1953)
- Écrit par Roger DADOUN
- 9 735 mots
Maints exemples suggestifs illustrent encore la théorie ontogénétique de la culture : « névrose culturelle » de l'île d'Alor, « caractère anal » des Indiens Yurok, promiscuité libidinale des Kaingang du Brésil, culpabilité œdipienne et surmoi écrasant des Navajo, variétés microculturelles en Hongrie, etc. Le concept de trauma ontogénétique ouvre un vaste champ de recherches interdisciplinaires, dont la formule serait : À chaque culture, son trauma.
-
MACWHINNEY BRIAN (1945- )
- Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
- 2 343 mots
Ses travaux se situent principalement dans le champ de la psychologie du développement où, afin d’échapper à l’opposition classique entre nativisme et empirisme, il défend une troisième voie selon laquelle l’émergence du langage, au plan phylogénétique, ainsi que l’apprentissage du langage et des langues, au plan ontogénétique, reposeraient sur des processus émergents compétitifs de type darwinien.
-
IDENTIFICATION
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 18 561 mots
Le mythe phylogénétique assigne donc au dessaisissement ontogénétique son modèle. Il est vrai que le mythe fonde l'identité collective sur un acte – acte de destruction de l'omnipotent, tandis que l'analyse ontogénétique présente simplement le trait identificatoire comme le substitut d'un attribut de l'objet perdu. Revenons pourtant à l'éclipse de l'organisation œdipienne.
-
DÉPLACEMENT, psychanalyse
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 4 773 mots
Disons seulement, pour conclure, en ce qui concerne le déplacement, que, dans la caractérisation ontogénétique, les mutations positionnelles sont la condition nécessaire, sinon suffisante, de tout renforcement, de toute condensation.
-
VERS, invertébrés
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 15 351 mots
- 7 médias
Dans le troisième type ontogénétique, celui qui est caractéristique des cœlomates, une cavité creusée dans l'endomésoderme constitue la cavité générale ou cœlome dont l'évolution est fort complexe ; il peut former une cavité spacieuse (Sipunculiens, Échiuriens) ou être divisé en cavités lorsque la métamérie cœlomique correspond (au moins en partie) à celle du corps (Annélides).