Ontogénique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physiologie, relatif à l'ontogenèse, développement biologique de l'individu depuis la conception jusqu'à l'âge adulte
Synonyme
- ontogénétique
"ontogénique" dans l'encyclopédie
-
DEPÉRET CHARLES (1854-1929)
- Écrit par François CABANE
- 1 628 mots
Il admet, dans ses œuvres de synthèse, la valeur des « lois » ontogéniques et paléontologiques dont les plus connues sont la loi d'accroissement phylogénique, la loi de récapitulation ontogénique (due à von Baer), les lois d'horotélie et de brachytélie, la loi d'évolution orthogénétique, etc.
-
PHYLLOTAXIE
- Écrit par Jean Edme LOISEAU
- 4 877 mots
Les feuilles, isolées, peuvent être réunies par différents tracés : une spirale unique dite spirale ontogénique parce qu'elle joint les feuilles successives dans l'ordre de leur apparition, deux spirales parallèles ou parastiques reliant les feuilles de deux en deux, trois parastiques reliant les feuilles de trois en trois, etc. L'un des groupes de parastiques correspond aux hélices foliaires.
-
AMMONOÏDÉS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 7 863 mots
- 7 médias
L'étude ontogénique (lorsqu'elle est possible) montre que c'est à partir de la deuxième loge que la selle V s'invagine en un lobe E, d'une part, et que, d'autre part, avec la croissance, des lobes supplémentaires (auxiliaires) apparaissent entre I et L. Le dessin des sutures a permis de répartir les Ammonoïdés en trois groupes qui ont valeur d'ordre.
-
PSYCHOLOGIE ÉVOLUTIONNISTE
- Écrit par Marc RICHELLE
- 9 692 mots
Mais le programme darwinien se développa surtout au sein même de la biologie, par l’émergence de l’ éthologie, étude du comportement des animaux dans leur milieu naturel, alliant les perspectives phylogénique et ontogénique, et dont Konrad Lorenz fut le principal fondateur. Dans la seconde moitié du xxe siècle, l’éthologie s’imposa à l’attention des sciences psychologiques.
-
CESTODES
- Écrit par Jean Georges BAER
- 10 332 mots
- 6 médias
Il peut également arriver dans ce cas qu'un hôte d'attente, non indispensable du point de vue ontogénique, puisse faciliter cependant l'infestation d'hôtes définitifs qui, eux, ne sont pas strictement liés au milieu aquatique. Exemples de cycles évolutifs Le schéma résume l'essentiel des cycles évolutifs. Tous les Cyclophyllidiens possèdent normalement un seul hôte intermédiaire chez lequel se forme la larve infestante, un cysticerque chez les Vertébrés terrestres ou un cysticercoïde chez les Invertébrés terrestres ou aquatiques.