Ontogenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en physiologie, développement biologique de l'individu depuis la conception jusqu'à l'âge adulte
Synonyme
- ontogénie
"ontogenèse" dans l'encyclopédie
-
GASTRAEA THÉORIE DE LA
- Écrit par Stéphane SCHMITT
- 7 970 mots
- 1 média
Il s’agit en fait d’une application de la loi plus générale admise par Ernst Haeckel, selon laquelle l’ontogenèse (le développement embryonnaire) récapitule la phylogenèse (la lignée dont est issue l’espèce considérée). Mais cette approche consistant à expliquer le développement par l’évolution est contestée peu après par l’anatomiste suisse Wilhelm His (1831-1904), qui prône une recherche des causes mécaniques de l’ontogenèse.
-
DÉVELOPPEMENT DES ÉMOTIONS
- Écrit par Sandrine GIL
- 11 203 mots
Le développement émotionnel commence très tôt dans l’ontogenèse, et se complexifie sous l’impulsion conjointe du développement du système neurocognitif et de la richesse des interactions avec l’environnement. Afin d’éclairer ces aspects, un point préliminaire consiste à s’interroger sur l’ontogenèse des émotions. L’ontogenèse des émotions Darwin est à la base de l’approche évolutionniste qu’il décrit dans son ouvrage L’Expression des émotions chez l’homme et les animaux (1872).
-
BALDWIN JAMES MARK (1861-1934)
- Écrit par Georges THINÈS
- 2 689 mots
Ce principe de la sélection organique, encore appelé principe de la sélection parallèle et plus couramment désigné sous le nom de principe de Baldwin, a représenté, au cours de la première moitié du xxe siècle, le seul compromis acceptable entre les conceptions darwiniennes au sujet de la phylogenèse et les explications souvent teintées de lamarckisme qui résultaient d'observations sur les modifications intervenant au cours de l'ontogenèse.
-
GALLIEN LOUIS (1908-1976)
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 3 065 mots
La préparation d'un nouveau volume, L'Œuf et les stades initiaux de l'ontogenèse, était fort avancée lorsque la mort le terrassa. Son fils, professeur à la Faculté des sciences, s'est « autorisé à conduire à son terme le travail interrompu » et ce dernier volume put paraître en 1979. Ces trois volumes sont indispensables à tout embryologiste. Ce brillant maître de la biologie française a marqué toute une génération ; ses anciens élèves à leur tour enseignent l'embryologie et assurent « la transmission directe du témoignage vécu » ainsi que le souhaitait Louis Gallien.
-
BAER KARL ERNST VON (1792-1876)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 793 mots
Premièrement, au cours du développement embryonnaire, les « traits les plus généraux d'un grand groupe, écrit-il, apparaissent dans l'embryon avant les traits les plus spéciaux » ; ainsi au cours de son ontogenèse un oiseau est d'abord un vertébré. Deuxièmement, « les structures les moins générales naissent des plus générales ». Troisièmement, il n'est pas vrai que les embryons des animaux supérieurs passent par des stades au cours desquels ils ressemblent aux formes adultes d'animaux situés plus bas dans l'échelle de l'évolution.