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Ontologie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en philosophie, étude de l'être en tant qu'être, sans tenir compte de ses déterminations particulières

"ontologie" dans l'encyclopédie

  • ONTOLOGIE

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 86 131 mots
    • 1 média

    « Ontologie » veut dire : doctrine ou théorie de l' être. Cette simple définition, toute nominale d'ailleurs, propose une petite énigme de lexique : le mot « ontologie » est considérablement plus récent que la discipline qu'il désigne ; ce sont les Grecs qui ont inventé la question de l'être, mais ils n'ont pas appelé ontologie la discipline qu'ils instituaient.

  • ANTHROPOLOGIE ET ONTOLOGIE

    • Écrit par Frédéric KECK
    • 6 898 mots

    Dans la sociologie de Pierre Bourdieu, la notion d’ontologie est frappée de condamnation car elle est liée à la philosophie de Martin Heidegger. Celui-ci a en effet cherché à redonner sens au « mot arrogant d’ontologie », comme disait Emmanuel Kant, en décrivant de façon phénoménologique les structures existentielles de l’« être-pour-la-mort », ce qui revient à opérer « une ontologisation du transcendantal.

  • CASSIN BARBARA (1947- )

    • Écrit par Jean-Baptiste GOURINAT
    • 5 470 mots
    • 1 média

    L’empreinte de la pensée de celui-ci sur sa propre pensée se retrouve dans son intérêt pour l’ontologie, la « langue de l’être » de Parménide, qu’elle traduira (Sur la nature ou sur l’étant, 1998), et pour Aristote, dont elle a commenté le livre gamma de la Métaphysique avec Michel Narcy. En même temps, elle n’aura de cesse de se déprendre de l’ontologie, comprise comme pure langue de l’être, pour réhabiliter ce qu’elle appelle une « logologie ».

  • AXIOLOGIE

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 1 721 mots

    L'interrogation se déplaçant de l'être au devoir-être, du réel à la valeur, on est passé tout naturellement de l'ontologie à l'axiologie ; certains axiologues ont même regardé l'ontologie comme périmée (celle-ci ne s'est pas inclinée : l'être est ce qui vaut en soi, les valeurs ne sont souvent que ce qui vaut pour nous). Le problème s'est posé de l'origine des valeurs (ou de la relation du jugement d'évaluation à la valeur).

  • QUINE WILLARD VAN ORMAN (1908-2000)

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 8 623 mots

    C'est, pour Quine, dans le domaine de l' ontologie que cette continuité est le plus clairement perceptible. La relativité de l'ontologie et le critère d'engagement ontologique L'ontologie n'a pas, aux yeux de Quine, pour finalité de distinguer des modes ou des niveaux d'être qui seraient axiologiquement indexés. Sa question propre : « Qu'est-ce qui existe ? » doit être posée dans une optique naturaliste qui s'apparente à celle de Dewey : « Avec Dewey, déclare Quine, je pense que la connaissance, l'esprit et la signification font partie du même univers, auquel ils se rapportent, et qu'on doit les étudier dans le même esprit empirique que celui qui anime les sciences de la nature.

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