Ontologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'ontologie
- en philosophie, qui relève de l'être général, de l'existentiel
Expressions autour de ce mot
- preuve ontologique de l'existence de Dieu : théorie de saint Anselme qui considère que la perfection de Dieu est la preuve de son existence
"ontologique" dans l'encyclopédie
-
ONTOLOGIE
- Écrit par Paul RICŒUR
- 86 131 mots
- 1 média
Pourquoi ce pluralisme à la place du monisme de la sphère parménidienne ? Le pluralisme ontologique de Platon répond à une exigence issue de débats entre les sophistes et Socrate concernant l'origine et la valeur du langage. Il s'agit, en effet, de donner au « nom » le poids ontologique d'une idée qui soit un être, de manière à soustraire le langage à l'arbitraire de la convention et de la coutume.
-
ANTHROPOLOGIE ET ONTOLOGIE
- Écrit par Frédéric KECK
- 6 898 mots
Le « tournant ontologique » (Holbraad et Pedersen, 2017) a ensuite consisté à affirmer que les récits des chamanes en Amazonie ou en Sibérie ne sont pas des croyances erronées ou des représentations déformées des choses du monde, mais qu’ils renvoient à des réalités différentes, saisies à travers des ontologies variables. Alors que l’anthropologie classique a longtemps maintenu une seule réalité, celle de l’anthropologue lui-même et de sa société, pour décrire la diversité de ses représentations, l’anthropologie contemporaine étudie la façon dont divers collectifs fabriquent des réalités différentes.
-
CONCEPTUALISME, philosophie
- Écrit par Joseph VIDAL-ROSSET
- 7 303 mots
Le prédicativisme, expression logique du conceptualisme ontologique Pour éviter toute confusion entre ces deux usages, il serait évidemment préférable de convenir de l'utiliser pour faire référence à l'une ou bien à l'autre position. Dans Nécessité ou Contingence (1984), Jules Vuillemin réserve le terme de conceptualisme à ce que l'on a appelé le conceptualisme ontologique, et utilise le terme d'intuitionnisme pour faire référence à une position philosophique qui subordonne la vérité à la méthode par laquelle la raison accède à celle-ci.
-
PROSLOGION, Anselme de Cantorbéry Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 718 mots
Sans cesse commenté, repris, réfuté, l'argument dit « ontologique » ouvre un axe majeur dans l'histoire de la philosophie. L'œuvre nourrit aussi la réflexion théologique, dont elle a donné une définition fameuse : Fides quaerens intellectum, « la foi en quête d'intelligence ». La preuve ontologique Le Proslogion, « allocution » sur l'existence de Dieu, prend la suite du Monologion rédigé deux ans plus tôt (1076), « méditation sur la raison de la foi » dont le titre même (littéralement, « soliloque ») marque bien la filiation augustinienne ; ouvrage profondément novateur cependant, en ce qu'il proposait des preuves purement rationnelles de l'existence de Dieu – mais trop nombreuses et complexes, au dire d'Anselme lui-même dans son préambule au Proslogion, pour le satisfaire tout à fait.
-
DIFFÉRENCE, philosophie
- Écrit par Alfredo GOMEZ-MULLER
- 8 471 mots
Si l'Être, compris comme pur « il y a » est absurde, l'Autre est « commencement de l'intelligibilité » : chez Lévinas, comme chez Sartre après le tournant de la guerre, le déplacement de l'ontologique vers le « social » installe le questionnement sur le sens de l'être dans son lieu propre – qui n'est pas ontologique mais éthique. Dans le champ de la philosophie politique, et en lien avec les transformations culturelles déjà mentionnées, la notion de différence est à la base du débat contemporain sur la justice culturelle.