Ontologiquement
- Adverbe
Définition
- en philosophie, en ce qui concerne l'ontologie, de point de vue de l'être en tant qu'être et non en tant qu'existant
"ontologiquement" dans l'encyclopédie
-
BOUTANG PIERRE (1916-1998)
- Écrit par Jean-François DUVERNOY
- 3 902 mots
Boutang se situe ici dans la grande tradition, emblématiquement métaphysique, de la question : « pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien », la posant plus ontologiquement même que ne le faisait Leibniz dans De l'origine radicale des choses, puisqu'il réfléchit longuement au sujet du sum qui sum par quoi saint Thomas thématise la question de l'être même de Dieu.
-
EXPRESSION, philosophie
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 5 448 mots
Enracinée ontologiquement, l'expression remplit une fonction à l'égard de l'être : monstration, manifestation, dévoilement ; à l'égard d'un être déterminé, le vivant (par assimilation, le portrait ou le paysage) ; elle communique la vivacité du vivant, qu'elle actualise et vivifie, et se distingue par là de l'apparence, du phénomène ou de l'indice (qui appartiennent aux choses ou aux situations).
-
LA CONDITION FŒTALE (L. Boltanski) Fiche de lecture
- Écrit par Sandrine GARCIA
- 5 593 mots
Celui-ci, on l'a vu, implique que la femme puisse adopter le fœtus qu'elle porte en elle (et donc sélectionner parmi ceux venus s'inscrire dans sa chair celui qu'elle confirmera par la parole ou qu'elle rejettera), alors que tous les fœtus sont ontologiquement dignes d'être adoptés et de prendre place dans le monde (ce que l'auteur appelle la contrainte de non-discrimination).
-
NOMBRES SYMBOLIQUE DES
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 496 mots
Robin) ont montré que, dans son enseignement oral, Platon avait probablement placé un niveau d'archétypes ontologiquement premiers par rapport aux idées. Dans le Timée, ce niveau des figures-archétypes et des nombres-archétypes forme l'ordre éternel antérieur à toute création. Tous les archétypes y sont coexistants. Ne pouvant les faire passer ensemble dans sa création, le démiurge est contraint de les articuler selon un ordre de préséance.
-
COMMUNION
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 721 mots
Elle s'achève par un retournement des valeurs d'existence : l'existence spirituelle est comprise comme précédant ontologiquement l'existence corporelle. Ce basculement correspond à une conversion de l'esprit. La phase contemplative réalise un processus de coïncidence des opposés. Cette coïncidence semble s'actualiser par une illumination, ou vision illuminante, qui emporte l'adhésion et la conversion de l'âme à la réalité transcendante de l'imagination créatrice.