Onusien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'ONU, l'Organisation des Nations Unies
Employé comme nom
- fonctionnaire de l'ONU
"onusien" dans l'encyclopédie
-
BAN KI-MOON (1944- )
- Écrit par Victor-Yves GHEBALI
- 3 482 mots
Contrairement à son prédécesseur direct, Kofi Annan (1997-2006), il ne provient pas du sérail onusien. Son parcours est en effet celui d'un diplomate de carrière qui a servi comme ministre des Affaires étrangères aussi bien que comme ambassadeur en Inde, en Autriche et aux États-Unis. Ayant dirigé la division Nations unies au ministère des Affaires étrangères (1985), puis la Mission permanente sud-coréenne auprès de l'ONU (1991), sa connaissance des problèmes onusiens est pourrait-on dire plus externe qu'interne ou, encore, davantage bilatérale que multilatérale.
-
CLÉRIDÈS GLAFCOS (1919-2013)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 4 051 mots
Par ailleurs, il était favorable au plan onusien de réunification de l’île (plan Annan) présenté en 2002, contrairement à Rauf Denktash. Ce plan sera rejeté le 24 avril 2004, par référendum, par les Chypriotes grecs. Glafcos Cléridès, mort le 15 novembre 2013, a laissé une autobiographie en quatre volumes.
-
HCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés)
- Écrit par Philippe MOREAU DEFARGES
- 4 585 mots
- 1 média
Au-delà de ces critiques ponctuelles, le HCR est en réalité pris dans la tourmente qui ébranle tant le système onusien que les organisations à vocation humanitaire. À un extrême, pour les libéraux, dont les expressions les plus bruyantes viennent des États-Unis, toutes ces institutions sont à la fois superflues (la charité libre et privée étant réputée plus efficace) et coûteuses, par leur prolifération bureaucratique.
-
BOUTROS-GHALI BOUTROS (1922-2016)
- Écrit par Philippe MOREAU DEFARGES
- 4 440 mots
- 1 média
En 1992-1995 se déroule l'opération de Somalie : le contingent onusien avec, pendant quelque temps pour fer de lance des marines américains, s'y enlise, échouant à dompter les seigneurs de la guerre qui se partagent le pays. L'échec majeur du mandat reste, en 1994, l'incapacité de l'ONU à prévenir, puis à arrêter le génocide au Rwanda, malgré la présence sur place d'une mission (la Minuar) depuis l'année précédente.
-
VILLEPIN DOMINIQUE DE (1953- )
- Écrit par Josseline ABONNEAU et Encyclopædia Universalis
- 7 134 mots
Il est le seul orateur à avoir recueilli les applaudissements de l'auditoire onusien depuis Nelson Mandela. Pour contrer les assauts et les ambitions présidentielles de Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac accélère la carrière de son joker. Jusque-là peu au fait des préoccupations des élus de terrain et rétif à tout mandat électif, Dominique de Villepin tente, au ministère de l'Intérieur, de gommer ce défaut d'expérience politique.