Onusienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'ONU, l'Organisation des Nations Unies
"onusienne" dans l'encyclopédie
-
BAN KI-MOON (1944- )
- Écrit par Victor-Yves GHEBALI
- 3 482 mots
Toutefois, il est à signaler que, lors de la 56e session de l'Assemblée générale de l'ONU (ouverte au lendemain des attentats terroristes commis le 11 septembre 2001 aux États-Unis, et dont la Corée du Sud assuma la présidence), sa fonction de chef de cabinet du président de l'Assemblée lui permit de jouer un rôle direct et significatif dans l'arène onusienne.
-
BOUTROS-GHALI BOUTROS (1922-2016)
- Écrit par Philippe MOREAU DEFARGES
- 4 440 mots
- 1 média
La Maison-Blanche, qui n'ignore pas la nécessité de l'ONU, doit sans cesse négocier la contribution financière américaine à l'Organisation avec les parlementaires de Washington, pour lesquels les invectives contre la bureaucratie onusienne sont électoralement très payantes. Dans ces conditions, le secrétaire général, au lieu de se poser en conscience universelle, doit se concentrer sur la remise en ordre de la maison (maîtrise du budget, réduction des effectifs.
-
MENDE TIBOR (1915-1984)
- Écrit par Hervé KEMPF
- 5 357 mots
La bureaucratie onusienne ne lui convient pas : au bout de six mois, il quitte New York pour aller à Genève travailler à la C.N.U.C.E.D., dont son ami Raoul Prebisch est alors secrétaire général. Il y restera jusqu'en 1971 : après avoir vécu sur le terrain la réalité des pays pauvres, il expérimente la complexité des mécanismes internationaux d'aide au développement.
-
ASSAD BACHAR AL- (1965- )
- Écrit par Philippe DROZ-VINCENT et Encyclopædia Universalis
- 11 679 mots
- 1 média
L'enquête onusienne sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri en février 2005 remonte à des cercles de décision extrêmement proches de Bachar al-Assad (rapport Mehlis d'octobre 2005). Le président syrien fait preuve d'une grande intransigeance et multiplie régulièrement les menaces, mais doit consentir à retirer ses troupes et services de renseignement du Liban.
-
KOSOVO ou KOSSOVO
- Écrit par Odile PERROT
- 18 272 mots
- 5 médias
Elle donne donc naissance à un statut hybride, qui place la province sous souveraineté yougoslave de jure et sous autorité onusienne de facto – une ambiguïté qui perdure jusqu’à l’indépendance de la république du Kosovo en 2008. Le Kosovo au XXIe siècle Le Kosovo entre dans le xxie siècle sous le signe de la paix et de la négociation. De février 2006 à mars 2007 se déroulent les pourparlers sur le statut, conduits par l’envoyé spécial des Nations unies, l’ancien président finlandais Martti Ahtisaari, qui débouchent sur une proposition globale de règlement préconisant une « indépendance sous supervision internationale ».