Onyx
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en minéralogie, agate semi-transparente présentant des bandes colorées
"onyx" dans l'encyclopédie
-
AGATE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 901 mots
- 1 média
Elles peuvent être cependant confondues avec l'onyx marbre (souvent appelé à tort simplement onyx), également zoné, mais qui est constitué de calcite et d'aragonite : il ne raye donc pas le verre, contrairement aux agates. L'onyx s.s. est une agate présentant une association de couches noires et de couches blanches. formule : SiO2 ; système : rhomboédrique ; dureté : de 6,5 à 7 ; poids spécifique : 2,60-2,65 ; éclat : de vitreux à mat ; transparence : de translucide à opaque ; cassure : irrégulière.
-
CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)
- Écrit par Anne RIVIÈRE
- 10 285 mots
- 3 médias
Il en est ainsi des Causeuses en marbre-onyx (1895, Paris, musée Rodin), de La Vague en marbre-onyx et bronze (1897, Paris, musée Rodin) et surtout de deux variations autour d'une cheminée : La Profonde Pensée (1898) et Rêve au coin du feu (1900). Ces modèles, grâce à l'éditeur et fondeur Eugène Blot, seront déclinés dans divers matériaux : marbre blanc, albâtre, marbre blanc et bronze, marbre rose, onyx et bronze, marbre veiné et bronze.
-
PETTIFORD OSCAR (1922-1960)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 400 mots
Au printemps de 1943, Oscar Pettiford décide de s'établir à New York, où il s'affirme rapidement comme un des protagonistes des clubs de la 52e Rue : il joue au sein d'un quintette dirigé par Roy Eldridge, qui triomphe alors à l'Onyx Club ; de novembre 1943 à avril 1944, toujours à l'Onyx Club, il codirige avec le remuant Dizzy Gillespie l'un des tout premiers orchestres de style be-bop.
-
CAMÉES
- Écrit par Josèphe JACQUIOT
- 14 300 mots
- 2 médias
Notamment, un très beau portrait de Démosthène en buste sur une agate onyx, ainsi qu'une tête de femme, et un Amour navigateur. Au Salon de 1800, à côté du chevalier Simon, Romain-Vincent Jeuffroy, orfèvre et médailleur, exposait trois camées : une bacchante sur sardoine à trois couches ; un portrait en buste de Napoléon Bonaparte sur une agate onyx à deux couches ; un portrait de Napoléon Ier de face, sur sardoine à deux couches.
-
POÈMES SATURNIENS, Paul Verlaine Fiche de lecture
- Écrit par Hédi KADDOUR
- 5 639 mots
- 1 média
Chatte, ingénue, grande dame (à adorer ou cravacher), danseuse au bal, épouse au grand cœur, maîtresse aux yeux d'onyx, courtisane au sein dur, héroïne de théâtre : tout tourne ici autour de la femme, dans une très savoureuse série d'incarnations contradictoires. Une dernière section regroupe trois poèmes sous le titre Épilogue. Verlaine y revient sur les débats de l'art poétique, les questions de l'inspiration, de l'idée, du travail, de l'émotion et de la froideur.