Onyxis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en médecine, affection inflammatoire de l'ongle
"onyxis" dans l'encyclopédie
-
ONYXIS
- Écrit par Jacques BEJOT
- 790 mots
Les onyxis peuvent être également d'origine bactérienne (staphylocoques, streptocoques, par exemple). Le rôle favorisant de certains cosmétiques, ou encore de teintures, ou d'allergènes minéraux (ciment) ou animaux (peausseries) a conduit à introduire périonyxis et onyxis dans la liste des maladies professionnelles (no 77 du tableau).
-
CANDIDOSES ou MONILIASES
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 313 mots
- 1 média
L'emploi abusif de détergents énergiques a considérablement favorisé l'apparition des candidoses des mains, souvent compliquées de périonyxis et d'onyxis. Les candidoses génitales représentent actuellement l'aspect le plus important de la pathologie des levures (15 p. 100 des urétrites non gonococciques masculines, 20 p. 100 des vulvo-vaginites non gonococciques).
-
STAPHYLOCOQUES
- Écrit par Névine EL SOLH
- 10 528 mots
Les infections cutanées peuvent rester superficielles et déterminer des staphylococcies bulleuses, se développer dans le follicule pilo-sébacé (folliculite, furoncle), atteindre les glandes sudoripares (hidrosadénite axillaire), réaliser des atteintes variées végétantes (botriomycome), gangreneuses ou se développer au niveau des ongles (panaris, onyxis, périonyxis).
-
MYCOSES
- Écrit par Patrick JOLY, Gabriel SEGRETAIN et Encyclopædia Universalis
- 38 487 mots
Les Candida sont également les agents de vaginites, notamment chez les femmes enceintes, d' onyxis accompagnés de périonyxis chez les femmes qui ont fréquemment les mains dans l'eau, et de lésions cutanées suintantes localisées aux plis. Enfin, ils peuvent provoquer les endocardites souvent mortelles après interventions chirurgicales sur le cœur ou par leur introduction lors de la pose de cathéters.