Oocyste
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, organe dans lequel se forment les gamètes femelles chez certaines algues et chez certains champignons
Synonymes
- nucule
- oogone
"oocyste" dans l'encyclopédie
-
ANTHÉRIDIES & ARCHÉGONES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 5 260 mots
- 1 média
Comment les gamétocystes mâles et femelles ont-ils pu, au cours de la phylogenèse, s'envelopper de cellules stériles et constituer des gamétanges ? Chadefaud a montré (1960) que dans la nucule de ces Algues d'eau douce que sont les Nitelles, on voit « une cellule apicale se cloisonner en une grosse cellule centrale, qui devient l'oocyste et un système de petites péricentrales ».
-
TOXOPLASMOSE
- Écrit par Georges DESMONTS
- 13 169 mots
Le climat intervient aussi, sans doute, par son influence sur la survie de l'oocyste qui supporte mal le gel et la dessication : la toxoplasmose est rare sous les climats très rigoureux et dans les régions désertiques. Dans l'ensemble, les notions récentes sur le cycle du parasite rendent assez bien compte des différences observées dans la géographie de la toxoplasmose.
-
CHAROPHYCÉES
- Écrit par Robert CORILLION
- 13 683 mots
- 2 médias
La nucule, ou oogone, est formée par un gros oocyste à oosphère unique enveloppé par 5 cellules allongées, enroulées en hélice et prolongées en une coronule de 5 ou 10 petites cellules. Après la fécondation, elle forme une oospore brunâtre à noirâtre pourvue d'une enveloppe dure et complexe ornée de crêtes hélicoïdales. Cytologie La structure en siphon des cellules internodales est l'un des traits originaux des Charophycées : l'entrenœud peut atteindre des dimensions considérables (de 10 à 20 cm chez quelques espèces) sans se cloisonner et il est multinucléé.