Oogame
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en embryologie, relatif à l'oogamie, mode de fécondation de nombreuses espèces animales et végétales, consistant en un unique processus d'union entre deux cellules différentes, un gamète femelle, oosphère immobile et un gamète mâle, spermatozoïde mobile flagellé et comprenant surtout un noyau
"oogame" dans l'encyclopédie
-
OOGAMIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 204 mots
Mode de fécondation qui appartient à l'ensemble des espèces animales, à l'exception des protozoaires, l'oogamie consiste en un unique processus d'union entre deux cellules différentes, les gamètes femelle et mâle, respectivement : ovule immobile, au cytoplasme souvent volumineux et contenant des substances de réserve, et spermatozoïde mobile grâce à un appareil flagellaire et comprenant surtout un noyau.
-
CHLOROPHYCÉES
- Écrit par Jean FELDMANN et Francis MAGNE
- 20 626 mots
- 8 médias
Les Œdogoniales sont caractérisées par leur mode très particulier de division cellulaire et leur reproduction oogame. Elles vivent exclusivement dans les eaux douces. Chlorophycées cœnocytiques ou siphonées (Siphonophycidées) Un premier ordre – un des sept ordres que comprend cette sous-classe – est celui des Siphonocladales qui groupe des algues formées d'articles plurinucléés et à plastes unis en réseau.
-
PHÉOPHYCÉES ou ALGUES BRUNES
- Écrit par Jean FELDMANN
- 15 425 mots
- 7 médias
Chez les Cyclosporées (Fucales), la reproduction est toujours oogame ; les gamètes femelles immobiles (oosphères) se forment dans des oogones et les gamètes mâles (anthérozoïdes) dans des spermatocystes. Ces deux types d'organes sont inclus dans des conceptacles creusés dans des parties différenciées de la fronde (réceptacles). Cycles d'alternance de générations Chez les Phéosporées, le cycle est, en principe, digénétique, diplohaplophasique, avec alternance d'un gamétophyte haploïde et d'un sporophyte diploïde.
-
PHYCOMYCÈTES
- Écrit par Patrick JOLY et Jacqueline NICOT
- 21 952 mots
- 3 médias
La reproduction sexuelle est typiquement oogame et conduit à la formation d'une spore durable à paroi épaisse, l'oospore. Chez les Lagénidiales, la conjugaison se produit entre deux thalles holocarpiques inégaux ; dans les trois autres ordres (les Leptomitales, les Saprolégniales et les Péronosporales), les organes sexuels sont différenciés en un oogone globuleux contenant une ou plusieurs oosphères, et une anthéridie qui s'y accole pour y déverser son contenu.