Oogone
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, organe où se forment les gamètes femelles chez certaines algues et chez certains champignons
Synonymes
- nucule
- oocyste
"oogone" dans l'encyclopédie
-
PHYCOMYCÈTES
- Écrit par Patrick JOLY et Jacqueline NICOT
- 21 952 mots
- 3 médias
L' oospore caractéristique des Oomycètes résulte de la fécondation d'un organe femelle différencié, l'oogone, par une anthéridie mâle, l'un et l'autre généralement plurinucléés (cf. champignons, fig. 4) ; le protoplasme de l'oogone peut s'organiser en masses uninucléées ou oosphères. La conjugaison d'un noyau de l'anthéridie avec chaque oosphère donne naissance aux oospores à paroi rigide, individualisées à l'intérieur de l'oogone ; chez la plupart des Péronosporales, l'oospore est unique, mais il s'agit toujours d'une formation endogène.
-
ZOOGAMÈTES
- Écrit par Monique GUERN
- 1 561 mots
Le gamète femelle immobile (oogone) est alors toujours beaucoup plus volumineux que le zoogamète mâle. Dans le cas où les deux sexes produisent des zoogamètes (nombreuses Algues brunes et vertes, Champignons Phycomycètes), ils sont soit tout à fait semblables (isogamie), soit différents par la taille (anisogamie morphologique plus ou moins prononcée à laquelle se superposent parfois des différences cytologiques : présence de caroténoïdes seulement chez le gamète mâle de certains Phycomycètes, par exemple).
-
XANTHOPHYCÉES
- Écrit par Pierre BOURRELLY
- 8 654 mots
- 2 médias
Les espèces sont monoïques ou dioïques, et une cloison sépare l'oogone et les anthérides du filament. Les oogones uninucléées, solitaires ou par paires, sont globuleuses et de grande taille ; les anthéridies, le plus souvent en forme de crochet ou de spirale, donnent de nombreux gamètes mâles. Ces gamètes ont un flagelle antérieur court avec deux séries de mastigonèmes et un fouet postérieur long et lisse ; ils présentent vers l'avant un bec rappelant le proboscis des spermatozoïdes de Fucus.
-
DIATOMÉES
- Écrit par Marie-France SIMON
- 12 857 mots
- 8 médias
Les Centriques sont oogames : le gamète femelle, de grande taille, reste immobile dans le frustule de la cellule mère ; le gamète mâle, de petite taille et mobile grâce à un flagelle antérieur, pénètre dans l'oogone par une fissure du frustule. Les Pennées sont cystogames et ne possèdent jamais de gamètes flagellés. Dans certaines espèces du groupe des Araphidées, cette cystogamie est anisogame et rappelle l'oogamie des Centriques, dont elle ne diffère que par le mode de locomotion – ici, par reptation – du gamète mâle.
-
CHAROPHYCÉES
- Écrit par Robert CORILLION
- 13 683 mots
- 2 médias
La nucule, ou oogone, est formée par un gros oocyste à oosphère unique enveloppé par 5 cellules allongées, enroulées en hélice et prolongées en une coronule de 5 ou 10 petites cellules. Après la fécondation, elle forme une oospore brunâtre à noirâtre pourvue d'une enveloppe dure et complexe ornée de crêtes hélicoïdales. Cytologie La structure en siphon des cellules internodales est l'un des traits originaux des Charophycées : l'entrenœud peut atteindre des dimensions considérables (de 10 à 20 cm chez quelques espèces) sans se cloisonner et il est multinucléé.