Oolitique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en minéralogie, qui se rapporte à l'oolithe, qui contient des oolithes, petits grains de calcaire ressemblant à des œufs de poisson
Synonyme
- oolithique
"oolitique" dans l'encyclopédie
-
OOLITES ou OOLITHES
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 4 110 mots
La plupart des oolites anciennes et actuelles sont calcaires (cortex formé d'aragonite ou de calcite), et c'est pourquoi le terme d'oolite fut parfois pris, à tort, comme synonyme de couche de calcaire oolitique ; il existe des oolites ferrugineuses, siliceuses, phosphatées, chloriteuses, dont le mode de formation et la répartition paléogéographique sont bien différents.
-
CALCAIRES
- Écrit par Charles POMEROL
- 28 478 mots
- 8 médias
Elle consiste à désigner la roche par un nom composé à partir des éléments du tableau, par exemple : biocalcirudite à lamellibranches et brachiopodes, pelcacarénite, intracalcirudite oolitique (les oolites sont subordonnées aux intraclastes). L'indication du ciment ou matrice vient ensuite : biocalcirudite à brachiopodes et ciment sparitique, intracalcirudite oolitique à ciment micritique, pelcalcarénite à matrice de biocalcilutite.
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 65 925 mots
- 22 médias
Si l'agrégat est formé de nodules plus ou moins sphériques, il va du « pisolitique » à l'« oolitique », en fonction de la diminution de la taille des nodules ; enfin, le faciès peut être terreux, pulvérulent. Clivage et cassure Un minéral peut se briser irrégulièrement (cassure), ou bien, préférentiellement, suivant des plans liés à la structure (clivage).