Oothèque
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, coque qui contient les œufs de certains insectes
"oothèque" dans l'encyclopédie
-
MANTE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 226 mots
- 2 médias
Elle est protégée par une oothèque, enveloppe – durcissant au contact de l'air. Celle-ci assure une protection contre les rigueurs de l'hiver, chez les espèces des régions tempérées, et contre les prédateurs. Cependant, de petites guêpes parasites sont capables de percer la paroi de l'oothèque pour y déposer leurs œufs. La sortie des jeunes mantes a lieu après une période de trois à six mois selon les espèces.
-
BLATTE ou CAFARD ou CANCRELAT
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 716 mots
- 4 médias
En général, les blattes pondent des œufs qui sont protégés par une oothèque, gangue muqueuse qui se durcit au contact de l'air. Toutefois, la viviparité a été signalée chez de nombreuses espèces (Blabera fusca par exemple) et la reproduction par parthénogenèse a même été décrite (notamment chez Pycnoscelus surinamensis où les mâles sont inconnus). Les juvéniles possèdent le même mode de vie et la même apparence que l'adulte mais n'ont pas d'ailes (développement de type hémimétabole).
-
FOSSILES
- Écrit par Raymond FURON et Armand de RICQLÈS
- 31 943 mots
- 1 média
Toutes les blattes actuelles ont développé un système d'oothèque fort spécialisée et elles diffèrent profondément par ce caractère de la plupart des lignées de blattes paléozoïques. Le panchronisme, considéré jusqu'ici au niveau de l'organisme formant un tout, doit en fait être dissocié au niveau des différents systèmes organiques : l'analyse de ce mode évolutif est donc bien plus subtile qu'il n'y paraît de prime abord.