Opérant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui agit, qui produit un effet
Forme dérivée du verbe « opérer »
"opérant" dans l'encyclopédie
-
FISCHER-TROPSCH PROCÉDÉ
- Écrit par Bernard TISSOT
- 2 781 mots
Des recherches avaient cependant été poursuivies jusqu'en 1953 en Allemagne (Ruhrchemie et Lurgi) et aux États-Unis (Standard Oil, Hydrocarbon Research, Kellogg) ; elles avaient abouti à la mise au point d'un procédé opérant en lit fixe (Arge), produisant essentiellement une coupe essence, une coupe Diesel (indice de cétane = 75), des cires paraffiniques, et d'un procédé opérant en lit fluide (Synthol), produisant des oléfines, une coupe essence (indice d'octane clair RON = 88) et une coupe Diesel.
-
CONDITIONNEMENT
- Écrit par Marc RICHELLE
- 27 715 mots
Le conditionnement opérant des organes internes L'importance du conditionnement opérant dans l'adaptation des organismes à leur milieu par l'intermédiaire des conduites motrices – choisies comme réponses dans la plupart des expériences – a donné à penser que ledit conditionnement concernait exclusivement la musculature squelettique, instrument privilégié de la vie de relation chez les vertébrés, la musculature lisse des viscères étant susceptible du seul conditionnement de type pavlovien.
-
THÉRIAQUE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 064 mots
Cette préparation de la thériaque était une véritable cérémonie publique, d'abord réservée aux pharmaciens de la république de Venise, puis, à partir du xvie siècle, aux collèges de pharmaciens de Lyon et de Paris, opérant sous surveillance rigoureuse et en présence des notables de la ville. Ce remède type, appelé triacle au Moyen Âge, rétabli dans son nom de thériaque à la Renaissance (dans la traduction de Dioscoride en 1559), fut souvent l'objet d'indications variées.
-
OXYCHLORATION
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 908 mots
Cependant, en opérant en présence d'éthylène, qui fixe le chlore, on peut obtenir une réaction complète qui prend alors le nom d'oxychloration.
-
VALEUR, peinture
- Écrit par Guy BELOUET
- 1 316 mots
Mais cette méthode, purement empirique et intuitive, se vit confirmée par la photographie en noir et blanc opérant d'elle-même ce phénomène visuel. La peinture moderne abolissant l'anecdote, voire le sujet même du tableau, fait du jeu des valeurs la motivation et le but recherchés : les couleurs y sont plus ou moins violemment contrastées.