Opérateur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- pièce qui accomplit un certain travail dans une machine
Employé comme nom
- celui qui est chargé de faire fonctionner une machine, qui est aux commandes d'une machine, qui est au pupitre de commande, qui assure la liaison dans la transmission et la réception de messages
- en bourse, donneur d'ordres
- en télécommunications, établissement exploitant un réseau de télécommunication
- en mathématiques et en logique, symbole qui caractérise la nature d'une opération
Expressions autour de ce mot
- opérateur de prises de vues : cadreur, au cinéma
- chef opérateur : directeur de la photographie, au cinéma
"opérateur" dans l'encyclopédie
-
OPÉRATION LINDBERGH
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 212 mots
Le dispositif assure un délai de 155 millisecondes entre le geste de l’opérateur et le retour de son image. L’intervention dure quarante-cinq minutes et la patiente quitte l’hôpital quarante-huit heures plus tard. Le succès de cette intervention et une première tentative, réussie elle aussi en 2000 entre Strasbourg et Paris, démontrent ainsi qu’il est possible de pratiquer une intervention chirurgicale sans que la console chirurgicale soit au voisinage du bloc opératoire, mais à grande distance (500 km dans le cas de la première tentative réussie entre Strasbourg et Paris, 6 000 entre New York et Strasbourg).
-
CHANGE Les opérations de change
- Écrit par Henri BOURGUINAT et Gunther CAPELLE-BLANCARD
- 38 589 mots
- 2 médias
Elle ordonne le marché par des « dépôts de garantie » (deposits) qui représentent le pourcentage liquide que doit constituer chaque opérateur lorsqu'il s'engage dans une transaction. Ces dépôts de garantie étant généralement faibles (moins de 3 p. 100), l'effet de levier est considérable. La chambre de compensation veille aussi aux appels de marge : elle liquide quotidiennement la position de chaque opérateur en fin de séance.
-
OPÉRATION, mathématique
- Écrit par André WARUSFEL
- 5 695 mots
Une définition formelle du concept d'application est la suivante : une application f d'un ensemble A dans un ensemble B est une partie du produit cartésien A × B [c'est-à-dire des couples (x, y) où x décrit A et y décrit B], telle que, pour tout élément a de A, il existe un b et un seul de B, noté b = f(a), tel que (a, b) appartienne à f. Dans le cas particulier où A est lui-même un produit cartésien, donc où A = E × F, une application f de A dans B est notée sous la forme c = f(a, b) [en toute rigueur, on devrait écrire f((a, b)) mais cette notation est abandonnée en raison de sa lourdeur].
-
OPÉRATION T4
- Écrit par Michael BERENBAUM
- 6 911 mots
L’Opération T4 (en allemand Aktion T4) est le nom de code donné par le gouvernement nazi à un vaste programme visant, sous couvert d’« euthanasie », à éliminer physiquement les malades incurables, les handicapés physiques ou mentaux, les sujets souffrant de graves troubles émotionnels ainsi que les personnes séniles. Déclenché par Hitler en 1939, ce programme fut officiellement interrompu en 1941, mais poursuivi en secret jusqu’à la défaite militaire de l’Allemagne nazie, en 1945.
-
KOMISCHE OPER
- Écrit par Jacques FOURNIER
- 1 398 mots
De création bien plus récente que les deux autres théâtres lyriques de Berlin – la Staatsoper et la Deutsche Oper –, la Komische Oper se trouvait, comme la Staatsoper, à Berlin-Est du temps de la R.D.A. La Komische Oper, où les œuvres sont exclusivement interprétées en allemand, fut inaugurée en 1947 par Walter Felsenstein, qui en assura la direction jusqu'à sa mort, en 1975.