Opératoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à une opération
- qui permet de réaliser des opérations logiques
- qui concerne une action organisée de façon méthodique en vue d'obtenir un résultat déterminé
- qui concerne les interventions chirurgicales
"opératoire" dans l'encyclopédie
-
CHIRURGIE
- Écrit par Claude d' ALLAINES, Jean-Édouard CLOTTEAU et Didier LAVERGNE
- 47 678 mots
- 5 médias
Les chirurgiens opèrent alors à travers une « bulle » stérile coiffant l'ensemble du champ opératoire et des instruments. Après l'opération, enfin, c'est l'étude et le constant rééquilibre d'un organisme qui vient de subir une grave agression et qu'il faut aider à en supporter les conséquences (ce que René Leriche appelait la « maladie opératoire »).
-
OPÉRATION LINDBERGH
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 212 mots
Lors de l’opération Lindbergh, la patiente dûment informée est opérée sous anesthésie générale dans un bloc opératoire du centre hospitalier universitaire de Strasbourg. Deux chirurgiens (les docteurs Leroy et Smith) sont présents en cas de problème. Les opérateurs lointains (les docteurs Marescaux et Gagner) sont dans un local de la Sixième Avenue à New York.
-
ROBOTIQUE CHIRURGICALE
- Écrit par Étienne DOMBRE
- 21 500 mots
- 10 médias
Un robot chirurgical se distingue d’un robot industriel par trois caractéristiques : il doit être sûr de fonctionnement car il travaille au contact du patient, du chirurgien et de son équipe ; il doit être stérilisable, ou tout au moins les composants qui sont au contact avec le patient ; il doit s’intégrer dans un bloc opératoire et, à ce titre, il doit être peu encombrant, facile à mettre en œuvre et à maintenir.
-
TEMPORALITÉ
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 729 mots
À la distinction proposée par Bergson entre temps qualitatif (celui de la durée intérieure) et temps quantitatif (celui des chronomètres), Gaston Berger ajoute celle du temps existentiel (ou temps à tonalité affective) et du temps opératoire (ou temps de l'action sur les choses, qui est objectif, mesurable). Alors que les Anciens concevaient le temps comme cyclique (périodes ayant un contenu identique et se répétant sans fin), les Modernes le considèrent comme linéaire (progression d'une histoire orientée ou, du moins, d'une évolution indéfinie).
-
INFINI, mathématiques
- Écrit par Jean Toussaint DESANTI
- 57 049 mots
En liquidant le noyau ontologique hérité des pythagoriciens, il n'a nullement libéré le noyau opératoire : le concept de grandeur lui-même s'abîme dans l'intuition massive du continu parménidien. À travers la conclusion négative apparaît cependant la borne à laquelle se heurtait, sur ce point, l'effort de conceptualisation exigé par la constitution opératoire du « continu arithmétique » : impossibilité de concevoir un infini actuel.