Opéra
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif passé 3e personne du singulier
Définition
- en musique, œuvre lyrique qui comporte une partie orchestrale et une partie chantée
- en musique, ce genre musical
- théâtre où l'on joue ces œuvres
Expressions autour de ce mot
- opéra de Pékin : genre dramatique musical chinois (jingxi)
Forme dérivée du verbe « opérer »
"opéra" dans l'encyclopédie
-
OPÉRA Le renouveau de l'opéra baroque
- Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
- 65 543 mots
- 15 médias
Enfin, 1925 célèbre les retrouvailles de l'Opéra de Paris avec son père, Jean-Baptiste Lully, lequel fait ses premiers pas sur la scène du Palais-Garnier le 6 janvier au son du Triomphe de l'Amour, « ballet royal » revu et corrigé par André Caplet. L'opéra baroque entamait sa renaissance. Avant 1925 Ces trésors ne surgissent évidemment pas du néant.
-
OPÉRA Les techniques d'écriture
- Écrit par Yves GÉRARD
- 20 992 mots
- 1 média
Les contraintes Si l'on tente d'évaluer les choix auxquels le compositeur d'opéra se voit confronté, du plus matériel au plus philosophique, force est de constater que de simples contraintes législatives peuvent orienter la réalisation technique d'une œuvre lyrique. Le privilège accordé à l'Académie royale de musique de Paris en 1669 pour exploiter et « protéger » le genre « opéra mis intégralement en musique » devait avoir pour conséquence le développement des recherches sur la déclamation chantée de la langue française, puisque le compositeur devait se priver de l'alternance parlé-chanté, système réservé au genre de l'opéra-comique.
-
OPÉRA DE PARIS
- Écrit par Pierre FLINOIS
- 4 127 mots
- 2 médias
Jacques Rouché, qui sera directeur de 1915 à 1939, puis administrateur de 1940 à 1944 lorsque sera créée la Réunion des théâtres lyriques nationaux (RTLN, liant ainsi le sort de l'Opéra-Comique à celui de l'Opéra), demeure la personnalité marquante de l'entre-deux-guerres, où l'Opéra rayonne par la qualité de ses chanteurs autant que par la variété de son répertoire.
-
OPÉRA-COMIQUE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 3 186 mots
- 1 média
Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l'expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s'appliquer à des œuvres aussi différentes que Fidelio, de Beethoven, et Carmen, de Bizet. En fait, la grande période de l'opéra-comique français proprement dit est la seconde moitié du xviiie siècle et le premier tiers du xixe.
-
OPÉRA DE MUNICH
- Écrit par Laurent BARTHEL
- 5 183 mots
Le luxueux Residenztheater, édifié par l'architecte français François Cuvilliés en 1753, est l'écrin privilégié de l'opera seria alors en vogue, avec notamment la création d'Idomeneo de Mozart, le 29 janvier 1781. Mais en 1811 commence la construction du Nationaltheater, bâtiment dont l'aspect extérieur devient, dès 1825, celui de l'actuel Opéra de Munich.