Opéra-ballet
- Nom masculin singulier
Définition
- œuvre théâtrale chantée et dansée
"opéra-ballet" dans l'encyclopédie
-
DESTOUCHES ANDRÉ cardinal (1672-1749)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 871 mots
Avec son maître Campra, Destouches est l'un des créateurs de l'opéra-ballet (L'Europe galante, 1697). « Musicien du sentiment », selon Paul-Marie Masson, « sa gloire, c'est son récitatif mélodique », qui est un véritable chant, en quoi il conduit aussi à Rameau et préfigure, très longtemps à l'avance, le Pelléas et Mélisande, de Debussy, qui est un vaste récitatif.
-
BOURRÉE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 836 mots
Elle entra dans l'opéra-ballet de Campra et Destouches. Lully, Charpentier, Muffat, Haendel, Bach écrivirent de nombreuses bourrées. À la fin du xixe siècle, dans un esprit d'inspiration folklorique, Saint-Saëns, Chabrier, Roussel, Schmitt y eurent recours.
-
AUVERGNE ANTOINE D' (1713-1797)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 824 mots
Or, après avoir donné en 1752 l'opéra-ballet Les Amours de Tempé, sa première œuvre lyrique, il écrit avec Les Troqueurs, qui triomphe l'année suivante à la foire Saint-Laurent, ce qu'on s'accorde à considérer comme le premier opéra-comique français. Surintendant de la musique royale en 1764, directeur de l'Opéra à trois reprises entre 1769 et 1790, anobli et fait chevalier de Saint-Michel, il se retire, au moment de la Révolution, à Lyon où il meurt obscurément.
-
GARDEL PIERRE (1758-1840)
- Écrit par Jane PATRIE
- 1 039 mots
Il a contribué au maintien de la danse à l'opéra, assurant la continuité entre l'opéra-ballet et le ballet romantique (La Servante justifiée, 1818). Son épouse, Marie Miller (1770-1833), dite Mme Gardel, interpréta ses ballets.
-
RAMEAU JEAN-PHILIPPE (repères chronologiques)
- Écrit par Timothée PICARD
- 4 295 mots
23 août 1735 Les Indes galantes, opéra-ballet en un prologue et quatre entrées sur un livret de Louis Fuzelier, sont créées à l'Académie royale de musique de Paris, avec notamment Pierre de Jélyotte, Marie Pélissier, Claude Louis Dominique Chassé de Chinais, ainsi que Marie Sallé dans les ballets. 1737 Rameau publie à Paris Génération harmonique, ou Traité de musique théorique et pratique.