Opéra-comique
- Nom masculin singulier
Définition
- opéra qui comporte des parties chantées et des parties parlées
- nom d'un théâtre parisien qui présente ces opéras
"opéra-comique" dans l'encyclopédie
-
OPÉRA-COMIQUE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 3 186 mots
- 1 média
Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l'expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s'appliquer à des œuvres aussi différentes que Fidelio, de Beethoven, et Carmen, de Bizet. En fait, la grande période de l'opéra-comique français proprement dit est la seconde moitié du xviiie siècle et le premier tiers du xixe.
-
BIZET GEORGES (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 923 mots
- 5 médias
3 mars 1875 Carmen, opéra-comique en quatre actes sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy d'après la nouvelle de Prosper Mérimée, est créée à l'Opéra-Comique de Paris (salle Favart). Le rôle-titre est tenu par la célèbre mezzo-soprano française Célestine Galli-Marié, la direction assurée par Louis Michel Adolphe Deloffre. Tout en restant dans le cadre de l'opéra-comique, qui implique alternance de numéros chantés et de dialogues parlés, Bizet transfigure le genre, dont il retient la vivacité souvent comique, en contraste avec le tragique du sujet de la nouvelle de Mérimée.
-
MICHEL SOLANGE (1912-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 631 mots
En 1945, elle adopte le nom de Solange Michel, et entre à l'Opéra-Comique, à Paris, puis à l'Opéra de Paris, deux institutions où elle va accomplir l'essentiel de sa carrière. Elle débute à l'Opéra-Comique dans le rôle-titre de Mignon d'Ambroise Thomas, et va interpréter, durant vingt-sept ans, les grands rôles de mezzo-soprano du répertoire, principalement français.
-
BRUNEAU ALFRED (1857-1934)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 032 mots
Le premier, Le Rêve (livret de Louis Gallet, d'après Zola, Opéra-Comique, Paris, 18 juin 1891), est jugé trop wagnérien mais est malgré tout bien accueilli ; L'Attaque du moulin (livret de L. Gallet, d'après le conte des Soirées de Médan, Opéra-Comique, 23 novembre 1893), Messidor (livret de Zola, Opéra de Paris, 19 février 1897) et L'Ouragan (livret de Zola, Opéra-Comique, 29 avril 1901) révèlent le talent et l'originalité de Bruneau.
-
DENS MICHEL (1911-2000)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 926 mots
Après la Seconde Guerre mondiale, il est engagé à l'Opéra-Comique (Albert dans Werther de Massenet en 1947) puis à l'Opéra de Paris (rôle-titre de Rigoletto de Verdi en 1947), où il se produira régulièrement pendant une vingtaine d'années. Le 1er juin 1951, il participe à l'Opéra-Comique à la création de Madame Bovary d'Emmanuel Bondeville. En 1951 et 1952, il incarne Sou-Chong dans Le Pays du sourire de Franz Lehár pendant 235 représentations à la Gaîté-Lyrique, rôle qu'il chantera dans le monde entier plus de deux mille fois.