Opérable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être opéré
"opérable" dans l'encyclopédie
-
MALFORMATIONS CONGÉNITALES
- Écrit par Jean de GROUCHY
- 16 117 mots
- 1 média
Il est opérable dans les cas les moins prononcés. L' encéphalopathie englobe une large gamme de déficits intellectuels, depuis la débilité profonde jusqu'à un simple retard. Elle peut résulter d'une infinité de causes relevant des trois grands groupes étiologiques des malformations congénitales définis plus haut. Toutes les aberrations chromosomiques portant sur les autosomes et un grand nombre de celles qui portent sur les chromosomes sexuels sont responsables d'une encéphalopathie.
-
NUTRITION ARTIFICIELLE
- Écrit par Claude MATUCHANSKY
- 30 464 mots
- 5 médias
La nutrition parentérale exclusive est réservée aux cas où tout apport oral est mécaniquement impossible du fait d'un rétrécissement ou d'une obstruction non opérable du tube digestif. Durée de l'assistance nutritive : nutrition à l'hôpital et nutrition à domicile Pour atteindre ses objectifs, l'assistance nutritive aura une durée de quelques semaines à plusieurs mois.
-
PANCRÉAS
- Écrit par Jacques MIROUZE, Éric RENARD, André RIBET et Encyclopædia Universalis
- 42 576 mots
- 3 médias
Chimiothérapie et radiothérapie peuvent réduire la taille d’une tumeur et la rendre opérable. Lorsque la tumeur est inextirpable, le chirurgien doit se contenter de dériver la bile en anastomosant le canal cholédoque et le duodénum. Autres tumeurs du pancréas exocrine Les pseudokystes compliquent soit un traumatisme de la loge pancréatique, soit une pancréatite aiguë nécrotique.
-
SCIENCES ET PHILOSOPHIE
- Écrit par Alain BOUTOT
- 97 436 mots
- 6 médias
Lorsque le physicien veut expliquer ce qu'il entend par la « matière », par exemple, tout ce qu'il peut dire est à peu près ceci : « La matière, c'est “cela” qui est “opérable”, “opératoire” ; c'est “cela” qui réagit de telle ou telle façon mesurable lorsqu'on le provoque techniquement. » C'est le point de vue de l'opérationnalisme, doctrine due au physicien américain Bridgman, dont l'idée directrice est que « la signification de chaque terme scientifique doit pouvoir être déterminée en spécifiant une opération de vérification bien définie qui lui fournit un critère d'application ».