Opéras-ballets
- Nom masculin pluriel
Définition
- oeuvres théâtrales chantées et dansées
"opéras-ballets" dans l'encyclopédie
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CONTREDANSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 617 mots
Elle figura dans les opéras-ballets jusqu'à la fin du xviiie siècle. De son évolution naquirent le cotillon (xviiie s.), puis le quadrille (xixe). Dans le classicisme viennois, tout particulièrement chez Mozart et chez le jeune Beethoven, la contredanse — ordinairement à 2/4 ou à 6/8 —, divisée en deux parties, fait figure de divertissement fort aristocratique en regard des séries quasi parallèles de ländler et d'allemandes.
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CAMPRA ANDRÉ (1660-1744)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 5 436 mots
- 1 média
Son influence fut considérable : de 1697 à 1735 (citons Les Indes galantes de Rameau dont Campra disait à la fin de sa vie : « Voici un homme qui nous chassera tous »), une quarantaine d'opéras-ballets ont été montés à l'Opéra ; tous les compositeurs en ont écrit.
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Tambourin, RAMEAU (Jean-Philippe)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 523 mots
Des comédies lyriques, des tragédies lyriques, des opéras-ballets vont suivre (Les Indes galantes, 1735 ; Castor et Pollux, 1737 ; Platée, 1745...). La querelle des Bouffons (1752-1754) voit Rousseau et les encyclopédistes se liguer contre Rameau, défenseur de l'opéra français face aux Italiens. Genre - Pièce pour clavecin soliste La musique pour clavecin apparaît vers la fin du XVe siècle ; elle se situe dans la lignée de la musique de luth, qu'elle va progressivement supplanter.
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BOISMORTIER JOSEPH BODIN DE (1691-1755)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 780 mots
Enfin, il écrivit trois opéras-ballets, Les Voyages de l'Amour (1736), Don Quichotte chez la duchesse (1743) et Daphnis et Chloé (1747), toujours dans un style élégant, volontiers élégiaque. Son apport à la théorie musicale est exprimé dans son ouvrage Quinque sur l'octave ou Espèce de dictionnaire harmonique (1734).
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MONDONVILLE JEAN-JOSEPH CASSANÉA DE (1711-1772)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 614 mots
Il écrivit beaucoup pour le théâtre, notamment le ballet héroïque Le Carnaval du Parnasse (1749) et les opéras-ballets, Bacchus et Érigone, Vénus et Adonis, Titon et l'Aurore (1753). Ce dernier opéra, à l'orchestration ingénieuse, connut un succès littéralement prodigieux, en pleine querelle des Bouffons ; il fut soutenu par le roi et par Mme de Pompadour.