Opéras-bouffes
- Nom masculin pluriel
Définition
- opéras dans lesquels le thème et les personnages sont comiques
"opéras-bouffes" dans l'encyclopédie
-
Orphée aux enfers, OFFENBACH (Jacques)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 972 mots
» Notons qu'Offenbach lui-même qualifiait généralement ses opérettes d'opéras bouffes. Forme - Cancan Le cancan est une danse libre et acrobatique née dans les bals publics sous le règne de Louis-Philippe. Issue du galop de quadrille, cette danse est écrite sur un rythme à 2 / 4 dans un tempo très vif. Son caractère coquin lui vaut un tel succès au XIXe siècle qu'Offenbach va souvent l'utiliser au sein de ses opéras bouffes et opérettes (Orphée aux enfers, La Vie parisienne.
-
GLUCKISTES & PICCINNISTES QUERELLE ENTRE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 3 480 mots
- 1 média
Piccinni parvient à s'imposer avec un de ses anciens opéras bouffes, La Buona Figliuola, mais non avec sa propre Iphigénie en Tauride. Il obtiendra une revanche éphémère avec Didon (1783). Ainsi donc, la bataille entre l'opéra « dramatique » et l'opéra « musical » ne fut pas livrée. Mozart devait montrer sur ces entrefaites, sans proclamation ni manifeste, comment la dépasser.
-
MARTINI GIOVANNI BATTISTA (1706-1784)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 2 028 mots
Ses œuvres musicales consistent en messes, un Requiem, des Litanies, trois oratorios, des sonates pour orgue et clavecin et trois petits opéras bouffes : aucune ne s'élève au niveau du théoricien et du pédagogue.
-
MEILHAC HENRI (1831-1897)
- Écrit par Hélène LACAS
- 2 196 mots
Ils offrent des sujets au musicien Jacques Offenbach, opéras bouffes à mi-chemin entre le vaudeville et l'opérette : La Belle Hélène (1864), parodie bouffonne et anachronique de l'Antiquité, La Vie parisienne (1866), La Grande-Duchesse de Gerolstein (1867), La Périchole (1868). Charles Lecocq leur doit Le Petit Duc (1878), son opéra-comique le plus célèbre.
-
DITTERSDORF CARL DITTERS VON (1739-1799)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 343 mots
Il meurt deux jours après avoir achevé de dicter ses Mémoires à son fils, laissant une production abondante dont quatre oratorios, quatre messes, une quarantaine d'opéras (bouffes ou sérieux, allemands ou italiens), environ cent trente symphonies (dont une cinquantaine éditées de son vivant), des concertos et des symphonies concertantes (dont certains font appel à la contrebasse), six remarquables quatuors à cordes et de la musique instrumentale de toute sorte.