Opérette
- Nom féminin singulier
Définition
- œuvre théâtrale sur un thème léger et gai, mise en musique et chantée
"opérette" dans l'encyclopédie
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OPÉRETTE
- Écrit par Sylvie FÉVRIER
- 16 321 mots
- 1 média
L'opérette étrangère L'opérette, genre essentiellement français, n'a rien de commun avec le Singspiel allemand, la zarzuela espagnole, l'opera buffa italien ou la comédie musicale américaine ; sa seule filiation est l'opérette viennoise. À Vienne, on a toujours dansé : des Ländler, d'abord, qui sont devenus des valses... Et c'est la présence d'Offenbach à Vienne – pour une représentation du Mariage aux lanternes en 1858 – qui devait décider Johann Strauss fils à se lancer dans l'opérette, une opérette originale, à base de valses, et typiquement viennoise.
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REVOIL FANELY (1906-1999)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 999 mots
En 1958, elle est nommée professeur d'art lyrique au conservatoire de Versailles avant de devenir titulaire de la classe d'opérette au Conservatoire national supérieur de musique de Paris de 1964 à 1976. Elle se retire ensuite dans l'Isère, où elle meurt à Sablons, le 30 janvier 1999. Véritable diva dans un répertoire où triomphaient surtout des divettes, Fanely Revoil possédait tout ce qui fait la différence : la classe, la technique vocale, la présence scénique et un sens musical hors pair qu'elle mettait avec élégance au service des ouvrages chantés, là où tant d'autres se permettaient des licences qui ont contribué au déclin de l'opérette.
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GUÉTARY GEORGES (1915-1997)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 616 mots
Il s'adonne dès lors à l'opérette, chantant Robin des Bois, La Route fleurie, de Francis Lopez, Pacifico, La Polka des lampions, Monsieur Carnaval. Il apparaît en 1951 au côté de Gene Kelly et de Leslie Caron dans Un Américain à Paris, film de Vincente Minnelli.
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Orphée aux enfers, OFFENBACH (Jacques)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 972 mots
Genre - Opérette L'opérette, rattachée au genre de l'opéra-comique, est cependant caractérisée par un sujet plus «léger», au dénouement heureux, et par une musique plus alerte ; mais les passages parlés gardent une place importante. Le compositeur Claude Terrasse a tenté de donner une définition de ce genre difficilement délimitable : «L'opéra-comique est une comédie en musique, tandis que l'opérette est une pièce musicale comique.
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OFFENBACH JACQUES (repères chronologiques)
- Écrit par Timothée PICARD
- 5 027 mots
- 7 médias
12 juin 1856 L'opérette en un acte sur un livret de Michel Carré La Rose de Saint-Flour est créée aux Bouffes-Parisiens des Champs-Élysées. 15 janvier 1857 L'« opérette fantastique » en un acte sur un livret d'Eugène Mestépès Les Trois Baisers du diable est créée aux Bouffes-Parisiens du passage Choiseul. 10 octobre 1857 L'opérette en un acte sur un livret de Michel Carré et Léon Battu Le Mariage aux lanternes est créée aux Bouffes-Parisiens du passage Choiseul.