Opacification
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'opacifier, de rendre opaque
"opacification" dans l'encyclopédie
-
FIBROSCOPIE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 1 324 mots
D'autre part, elle permet certains gestes d'exploration clinique (opacification des conduits biliopancréatiques) et de thérapeutique (polypectomie, lavage bronchoalvéolaire).
-
HURLER MALADIE DE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 1 969 mots
S'y associent une opacification cornéenne et une rétinite pigmentaire. Le tronc est court, avec cyphose et scoliose dorsolombaires ; le thorax est en entonnoir. Les os des membres sont courts et déformés, les métaphyses épaissies, le jeu des articulations est limité. Les mains sont plus larges que longues, trapues avec doigts en griffes, le quatrième et le cinquième doigt étant recourbés.
-
RADIOLOGIE (repères chronologiques)
- Écrit par Guy PALLARDY
- 2 582 mots
1921 Le médecin français Jean Athanase Sicard et son interne Jacques Forestier découvrent l'opacification radiologique du canal vertébral (myélographie) par l'huile d'œillette iodée (Lipiodol®).Le médecin français André Bocage dépose à Paris le brevet de son procédé permettant d'effectuer des radiographies « en coupes » ou tomographies. 1927 Egas Moniz, médecin portugais, publie à Paris son procédé d'angiographie cérébrale par injection d'un opacifiant (iodure de sodium) dans la circulation sanguine.
-
DESGRANDCHAMPS MARC (1960- )
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 4 198 mots
- 1 média
L’artiste consolidera cette voie tout au long de la décennie à venir, délaissant cependant progressivement les effets hypertrophiés de fluidifications et de transparences au profit d’une ré-opacification des figures. Ces va-et-vient entre vecteurs abstraits et éléments figuratifs, parfois combinés au sein d’une même réalisation, font que son œuvre résiste à toute forme de classification rigide et hâtive.
-
TRACHOME
- Écrit par Jean LEVADITI et Armand TIBI
- 6 267 mots
À la longue, le trachome s'accompagne du pannus, lésion qui consiste en un envahissement de la partie supérieure de la cornée par les vaisseaux du limbe, entraînant une opacification progressive, cause de cécité. Au cours de la période chronique, ou trachome cicatriciel, la sclérose de la conjonctive forme des plages nacrées et rétractées comblant en partie les culs-de-sac.