Opale
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui a la couleur de l' opale
Employé comme nom
- en minéralogie, pierre fine à reflets irisés
- couleur laiteuse entre le bleu et le vert
"opale" dans l'encyclopédie
-
OPALE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 522 mots
- 1 média
L'opale est fluorescente, hormis l'opale noire.
-
SILICEUSES ROCHES
- Écrit par Charles POMEROL
- 17 379 mots
- 1 média
L'opale des spicules, visible au microscope sous forme de baguettes cylindriques à canal axial, est parfois transformée en opale-cristobalite, décelable aux rayons X, et en calcédoine. Les spongolites stricto sensu sont assez rares ; les spicules sont généralement associés à des éléments détritiques (quartz, glauconie) unis par un ciment d'opale : ce sont les gaizes, si fréquentes à la base du Cénomanien, en particulier dans l'Argonne et le pays de Bray.
-
DUNKERQUE
- Écrit par Pierre-Jean THUMERELLE
- 3 936 mots
- 2 médias
L'agglomération de Dunkerque trouve aujourd'hui un nouveau souffle dans le développement des complémentarités portuaires avec ses anciennes rivales de la mer du Nord, Calais, Ostende et Anvers, dans la petite industrie, les activités tertiaires, notamment culturelles et éducatives (principal pôle de l'université multipolaire du Littoral Côte d’Opale) et dans la valorisation des avantages de sa situation littorale : vieux quartiers (le Mink à Dunkerque, les remparts de Gravelines), vieux gréements et musées ; ports de plaisance (Dunkerque, Gravelines) et plages (Malo-les-Bains, Rosendaël, Zuydcoote, Bray-Dunes).
-
GEMMES
- Écrit par Jean-Paul POIROT et Henri-Jean SCHUBNEL
- 34 216 mots
- 27 médias
On peut rattacher à ce type les doublets opale-ciment noir-verre opalescent et opale-ciment noir-opale (lame d'opale très mince mise en valeur par le ciment noir côté table, masse importante côté culasse), ainsi que les « quadruplets » quartz ou spinelle synthétique -opale - ciment noir - calcédoine. Les cristaux artificiels Diverses techniques permettent d'obtenir des cristaux artificiels : a) Procédés par fusion simple : le cristal recherché cristallise à partir de ses éléments simplement amenés à l'état fondu.
-
CRISTAUX PHOTONIQUES
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 908 mots
L'opale est le plus connu des cristaux photoniques naturels. La recherche dans ce domaine est extrêmement active depuis une vingtaine d'années, et les applications industrielles potentielles sont nombreuses. Un des avantages principaux de ces structures est leur capacité à contrôler la lumière sans perte d'intensité. Les progrès ont été rapides dans le domaine des cristaux uni- et bidimensionnels mais les difficultés de fabrication de structures tridimensionnelles sont considérables.