Opalescence
- Nom féminin singulier
Définition
- couleur, reflet évoquant l'opale, dont la teinte laiteuse et irisée évoque l'opale
"opalescence" dans l'encyclopédie
-
REPENTIR, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 1 972 mots
Il faut donc à la fois isoler les couches, « couvrir » sans excès, éviter l'obscurcissement ou le phénomène d'opalescence (effet optique de reflets) et de chargement non voulu d'un ton clair sur un ton beaucoup plus sombre. Le repentir, que la technique à l'huile a encouragé, car elle permet de travailler dans le « frais », a été rendu beaucoup plus difficile avec l'emploi de l'huile non cuite et l'épaississement des couches.
-
ZERNIKE FRITS (1888-1966)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 291 mots
Sa thèse, soutenue en 1915, traitait de l'opalescence critique. Professeur à l'université de Groningue, il ajoutait à des travaux théoriques en physique statistique une activité expérimentale de premier plan, inventant en particulier un galvanomètre de haute précision. À partir de 1930, il concentra ses activités sur l'optique et obtint des résultats d'une telle importance qu'il recevra en 1953 le prix Nobel de physique pour l'invention du microscope à contraste de phase.
-
VERRE
- Écrit par Pierre PIGANIOL, Micheline PROD'HOMME et Aniuta WINTER
- 68 831 mots
- 5 médias
L'anomalie du bore se manifeste de façon différente pour d'autres compositions moins riches en silice : d'aspect normal quand on vient de les fondre, ces verres donnent lieu par traitement thermique à une séparation de phase qui peut aller jusqu'à se traduire par une opalescence. La phase continue est de la silice presque pure (96 p. 100), entourant un réseau très fin d'une phase riche en borate alcalin.