Opaline
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- dont la teinte laiteuse et irisée évoque l'opale
Employé comme nom
- verre dont la teinte laiteuse et irisée évoque l'opale
- objet fabriqué avec ce verre
"opaline" dans l'encyclopédie
-
OPALE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 522 mots
- 1 média
Il suffit de la tremper dans de l'huile ou du blanc de baleine pour qu'elle retrouve son éclat et sa structure opaline. Les pièces de valeur sont ainsi parfois conservées dans de la ouate humide, d'autant que l'opale est fragile, sensible aux chocs et qu'elle peut être attaquée par des acides. Les opales se forment dans les laves acides (andésites, trachytes) par altération hydrothermale des silicates ; elles pseudomorphosent aussi les tests des diatomées (algues unicellulaires) et les spicules des spongiaires, et interviennent dans les processus de silicification des « végétaux pétrifiés ».
-
FLAGELLÉS
- Écrit par Robert GAUMONT
- 25 196 mots
- 9 médias
C'est chez ces derniers qu'a lieu la reproduction sexuée de l'Opaline, qui est suivie, après la métamorphose, par le rythme normal de croissance et de bipartition longitudinale caractéristique de la vie active de l'hôte. Les Opalines sont des animaux très spécialisés qui ne doivent pas être considérés, malgré leur aspect, comme des formes de transition entre Flagellés et Ciliés.
-
ART (L'art et son objet) Le faux en art
- Écrit par Germain BAZIN
- 36 934 mots
Un connaisseur aura l'attention attirée par une usure anormale, obtenue par des moyens mécaniques, une patine suspecte, une mutilation placée de telle sorte qu'elle ne compromet pas les parties vitales de l'œuvre, la mauvaise qualité d'un papier vu par transparence, le poids excessif d'une céramique ou d'une terre cuite, le mauvais timbre sonore d'une pièce de faïence, le manque de translucidité d'une opaline, la craquelure d'un tableau obtenue artificiellement par passage au four ou cylindrage, les trous de vers trop réguliers ne se ramifiant pas en cavernes, un vernis saucé, la trace d'un outil moderne, de prétendues retouches suspectes, une inscription fautive, une image composite, des éléments iconiques anachroniques, et toute apparence matérielle insolite.