Opaque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne laisse pas passer la lumière
- ténébreux
- obscur, inintelligible
"opaque" dans l'encyclopédie
-
TAVELURE EFFET DE, physique
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 242 mots
- 2 médias
Voir à travers un matériau opaque est un défi qui excite l'imagination. Une équipe de chercheurs de l'université Twente à Enschede (à l'est des Pays-Bas) a réalisé un montage original qui exploite les propriétés des images obtenues par illumination d'un objet fluorescent. L'idée de ces physiciens est d'analyser la « configuration tavelée », qui caractérise l'image formée par la diffusion d'un faisceau laser par un matériau désordonné.
-
JADES
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 448 mots
- 2 médias
formule : NaAlSi2O6 ; système : monoclinique ; dureté : 6,5 - 7 ; poids spécifique : 3,30 - 3,36 ; éclat : de vitreux à soyeux ; transparence : de translucide à opaque ; cassure : esquilleuse. La néphrite est un silicate basique de magnésium et de calcium contenant du fer ferrique. Elle présente le même aspect que la jadéite, mais elle est plus répandue, plus résistante bien que moins dure et ne présente pas de fluorescence, contrairement à la jadéite qui émet une lumière gris bleuâtre sous les ultraviolets.
-
PUSTULES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 977 mots
De contour arrondi, hémisphériques ou plates, les pustules ont un contenu opaque et sont entourées d'une aréole inflammatoire. Le siège des pustules est plus ou moins profond. On les rencontre dans l'épiderme, sous la couche cornée (impétigo) ; dans l'épaisseur du corps muqueux de Malpighi (pustule spongiforme du psoriasis pustuleux) ; dans la profondeur de l'épiderme, intéressant la basale et laissant alors des cicatrices (ecthyma, variole).
-
BÉRYL
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 873 mots
- 1 média
On distingue ainsi le béryl commun ou « béryl pierreux », variété opaque, des béryls transparents. Parmi ces derniers, les plus recherchés sont l'aigue-marine (cf. aigue-marine), pierre fine de grande valeur qui doit sa couleur bleue à la substitution d'une partie de l'aluminium par du fer, et l'émeraude (cf. émeraude), dont la couleur est due à la présence de chrome et de vanadium.
-
POLYHALITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 1 235 mots
Au chalumeau, elle perd facilement son eau et fond en un globule opaque. L'eau dissout et évacue les sels de potassium et de magnésium en laissant un dépôt dont la composition correspond à celle du gypse. La polyhalite se forme dans des saumures riches en potassium, magnésium et calcium dans un éventail de température assez large, de 0 0C à 80 0C. Elle est répandue dans les dépôts d'évaporation.