Openfield
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en agriculture, terre cultivable non clôturée
"openfield" dans l'encyclopédie
-
ASSOLEMENT
- Écrit par Françoise MOYEN
- 2 294 mots
Cependant, il ne faut pas tenir pour générale la pratique de l'assolement, qui resta toujours limitée aux pays d'openfield : non seulement les pâturages naturels y sont plus rares, mais encore ce sont les seules régions où, les parcelles n'étant pas encloses en permanence, on n'aurait pu mener paître les troupeaux sur des jachères dispersées dans le terroir sans risquer d'endommager les cultures voisines.
-
OMBRIE
- Écrit par Michel ROUX
- 2 661 mots
- 1 média
En montagne, où la petite propriété paysanne est plus étendue, l'habitat groupé et l'openfield l'emportent. La crise de l'agriculture traditionnelle a entraîné un exode rural massif. En montagne, il s'agit le plus souvent d'un abandon total, sans autre contrepartie que des reboisements sporadiques. L'emprise humaine se maintient mieux dans les collines, surtout là où l'irrigation est rendue possible par la réalisation de lacs collinaires.
-
DÉFRICHEMENTS, histoire médiévale
- Écrit par Françoise MOYEN
- 5 543 mots
Cette deuxième vague de défrichements a abouti à la création de villages, au nom et à la forme typiques (habitat groupé, plan souvent géométrique), et de terroirs en openfield, aux parcelles régulières. Puis ce mouvement s'essouffle au tournant des xiie et xiiie siècles, la quasi-totalité des terres susceptibles d'un défrichement profitable ayant été mises en valeur.
-
AGRICOLE RÉVOLUTION
- Écrit par Abel POITRINEAU et Gabriel WACKERMANN
- 44 417 mots
L'openfield C'est au système d' assolement triennal que correspondait le paysage de champagne, appelé de façon imagée en Angleterre le paysage d'openfield, (« champs ouverts ») ; le parcellaire y prenait, dans chaque finage, l'aspect d'un dessin régulier à double compartimentage du fait du groupement des champs allongés et étroits en quartiers (ou « climats ») ; les sillons y avaient tous la même orientation.
-
AUVERGNE
- Écrit par Christian JAMOT
- 16 080 mots
- 2 médias
Ainsi, la Grande Limagne (et désormais les Petites Limagnes), caractérisée par son paysage d'openfield né sur ses excellentes terres noires (un chernozem), est-elle orientée vers la grande culture céréalière (assolement : céréales, betterave à sucre, cultures industrielles) de type Bassin parisien. Elle se spécialise dans la production de semences (maïs).