Operculaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'opercule
"operculaire" dans l'encyclopédie
-
PLACODERMES
- Écrit par Hervé Léo LELIÈVRE
- 9 923 mots
- 4 médias
L'ensemble devait être suspendu à l'endocrâne soit par un hyomandibulaire, soit par un épihyal associé à un cartilage operculaire. Cependant, les fossiles dont cette région est conservée sont peu nombreux (certains rhénanides, ptyctodontes). Selon une autre hypothèse, la suspension des mâchoires se ferait selon un mode qui rappelle l'autostylie des chimères (chondrichthyens) ou des dipneustes (tétrapodomorphes).
-
BRACHIOPODES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 15 167 mots
- 5 médias
Au Permien, on remarque le développement de deux types très particuliers qui n'ont pas eu de descendance : les Richthofénidés (convergence de forme avec les Coraux) qui présentent une valve ventrale formant cornet, fixée par des épines, une dorsale formant un clapet operculaire ; les Oldhaminidés qui présentent une valve ventrale en forme d'auge, une dorsale réduite au brachidium qui est ptycholophe (Leptodus).
-
CIRRIPÈDES
- Écrit par Jacques FOREST
- 20 651 mots
- 5 médias
La muraille est fermée à sa partie supérieure par un appareil operculaire comprenant deux scuta et deux terga, homologues des pièces du même nom observées chez les pédonculés. L'organisation interne est semblable à celle qui est décrite chez Lepas, de même que le mode d'alimentation ; les cirres s'étendent à l'extérieur, dans l'entrebâillement des pièces operculaires et leurs mouvements créent un courant qui amène les particules nutritives à la bouche.
-
POISSONS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 55 406 mots
- 18 médias
Puis la bouche se ferme et le relèvement du plancher buccal chasse l'eau vers les fentes branchiales, tandis que l'ouverture de l'opercule l'aspire dans la chambre operculaire. Des mouvements propres des arcs branchiaux interviennent dans la dilatation et la contraction de la cavité buccale, et le courant d'eau est guidé par des replis valvulaires aux ouvertures buccales et operculaires.
-
ÉCHINODERMES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Andrée TÉTRY
- 36 603 mots
- 9 médias
L'ouverture principale semble être le plus souvent l'anus, couvert d'une pièce operculaire chez les Cincta (Cambrien moyen), sorte de sphincter chez les Stylophora et les Soluta. Une première difficulté a été de trouver l'ouverture buccale. Chez les Cincta, elle est minuscule, alimentée par de faibles sillons ; une partie de son rôle doit avoir été assumée par les pores du cœlome subdermique, ce qui est vraisemblable puisque, aujourd'hui encore, des Échinodermes comme les Comatules se nourrissent de sucres et d'acides aminés dissous (West, 1978).