Opercule
- Nom masculin singulier
Définition
- pièce double qui recouvre les branchies des poissons osseux
- pièce cornée qui ferme la coquille des mollusques gastéropodes
- pellicule de cire qui clôt les cellules des abeilles
- membrane qui ferme l'urne des mousses
- pièce mobile formant un couvercle
"opercule" dans l'encyclopédie
-
ACANTHODIENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 4 488 mots
- 4 médias
Ces acanthodiens primitifs semblent également posséder, comme les élasmobranches (requins et raies), des fentes branchiales séparées, mais en partie recouvertes par un petit opercule hyoïdien commun. Ainsi, ces acanthodiens auraient-ils allié un caractère d'élasmobranche (les fentes branchiales séparées avec opercules secondaires) et un caractère d'ostéichthyen (un opercule hyoïdien).
-
LUCIE sainte (morte en 304)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 931 mots
- 1 média
La Sainte-Lucie est fêtée par diverses cérémonies le 13 décembre, en particulier en Italie, en Corse – où l’on porte, pour éloigner le mauvais sort, l’œil de sainte Lucie, un pendentif formé par l’opercule d’un coquillage , mais également dans les pays scandinaves, où cette fête catholique a survécu au protestantisme. En Suède, ce jour marque le début des célébrations de Noël, lorsque les longues nuits d’hiver commencent à décroître.
-
MÉROSTOMES
- Écrit par Michel Henri NAUDO
- 9 859 mots
- 5 médias
La région moyenne du corps possède ventralement six paires d'appendices : l'opercule génital et cinq paires de pattes branchifères. L'opercule génital est une plaque membraneuse représentant la fusion des deux appendices du segment génital. Cette plaque recouvre en partie les pattes branchifères quand celles-ci sont au repos. Sa face postérieure porte les deux orifices sexuels.
-
CNIDAIRES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 7 045 mots
- 5 médias
Lors de la dévagination, l'opercule se place sur le côté ; le tube sort en se retournant comme un doigt de gant ; la capsule se prolonge alors par ce filament ; les crochets de la hampe devenus externes sont dirigés vers l'arrière et jouent le rôle d'un harpon. Par le filament implanté dans un animal, que les crochets maintiennent en place, le liquide s'écoule en provoquant des sortes de brûlures.
-
SARRACÉNIALES
- Écrit par André CHARPIN
- 8 285 mots
- 3 médias
Les népenthès offrent un matériel de choix dans la mesure où les urnes contiennent du liquide alors que l'opercule est encore appliqué sur l'ouverture. Les premières observations importantes sont dues à J. D. Hooker (1874) qui a démontré que des fragments de blanc d'œuf ou de viande sont attaqués après un séjour de 24 heures dans le liquide des urnes.