Ophélimité
- Nom féminin singulier
Définition
- valeur d'usage qui varie en fonction de la quantité de marchandise
"ophélimité" dans l'encyclopédie
-
MANUEL D'ÉCONOMIE POLITIQUE, Vilfredo Pareto Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Sébastien LENFANT
- 5 818 mots
Le chapitre vi („L'Équilibre économique“) réunit les conditions d'équilibre de l'échange et de la production et en dégage la principale propriété en régime de concurrence parfaite : c'est un maximum collectif d'ophélimité, le fameux „optimum de Pareto“, tel que „tout petit déplacement à partir de cette position a nécessairement pour effet d'augmenter l'ophélimité dont jouissent certains individus, et de diminuer celle dont jouissent d'autres“.
-
BIEN ÉCONOMIQUE
- Écrit par Marc PÉNIN
- 9 931 mots
- 2 médias
L'économiste italien Vilfredo Pareto proposera d'utiliser le mot savant d'ophélimité, pour éviter toute confusion avec l'utilité au sens courant du terme. Les réflexions contemporaines sur les nouveaux types de relation et d'échange de biens et de services font moins, ou peu, intervenir les prix et les marchés (échanges pair à pair, finance solidaire, partage des biens et des services, open source, etc.
-
PARETO VILFREDO (1848-1923)
- Écrit par Giovanni BUSINO
- 16 862 mots
La qualité du premier genre d'action est appelée ophélimité, notion qui « exprime le rapport de convenance par lequel une chose satisfait un besoin ou un désir, légitime ou non ». Grâce à cette notion, il est possible d'isoler certaines propriétés permettant de construire des modèles abstraits. Ceux-ci rendent possible ensuite l'explication de phénomènes concrets et complexes.