Ophitique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en minéralogie, relatif à l'ophite, marbre vert foncé à filets jaunes
"ophitique" dans l'encyclopédie
-
AMPHIBOLITES
- Écrit par Gérard GUITARD
- 4 366 mots
Critères de distinction L'origine « ortho » des amphibolites est fondée principalement sur la découverte, au microscope, de textures ou de minéraux reliques ayant appartenu aux roches magmatiques dont elles dérivent (textures porphyroïde, ophitique, amygdalaire ; macles et zonation du plagioclase ; exsolutions dans la hornblende ; reliques d'ilménite dans le sphène ; etc.
-
OPHIOLITES
- Écrit par Michelle ERNEWEIN et Hubert WHITECHURCH
- 21 177 mots
Les filons sont caractérisés par un grain moyen à fin et une texture ophitique. Les minéraux magmatiques primaires de ces roches sont le plagioclase, le clinopyroxène et les oxydes de fer et de titane. Ces minéraux sont souvent remplacés par des minéraux secondaires formés lors de l'interaction de la roche avec l'eau de mer au cours de l'altération hydrothermale océanique.
-
MÉTASOMATOSE & SPILITISATION
- Écrit par Michel FONTEILLES et Gérard GUITARD
- 21 925 mots
- 1 média
L'observation de la relation inverse indique que le feldspath qui, primitivement, participait à la texture ophitique (et, par conséquent, celui qui a cristallisé à partir du magma) était un plagioclase calcique. Les travaux expérimentaux ont d'ailleurs montré qu'à partir d'un liquide capable de donner une augite banale, donc relativement calcique, ne pouvaient cristalliser que des plagioclases eux-mêmes relativement calciques (contenant au moins un quart d'anorthite).
-
ROCHES (Classification) Roches magmatiques
- Écrit par Maurice LELUBRE
- 41 202 mots
- 7 médias
Dans la texture doléritique ou ophitique, les tablettes feldspathiques forment une charpente dont les interstices contiennent du verre ou d'autres minéraux. Dans les textures microgrenues, tout est cristallisé mais les cristaux ne sont visibles qu'au microscope (texture microgrenue aphanitique), constituant souvent une mésostase dans laquelle apparaissent des phénocristaux (texture microgrenue porphyrique).