Ophrys
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, orchidée dont les fleurs ressemblent à des insectes
"ophrys" dans l'encyclopédie
-
HERBIER DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE
- Écrit par Denis LAMY
- 11 944 mots
- 4 médias
Le contributeur est invité à explorer les photographies numériques (regroupées sous formes de missions thématiques ; par exemple, la flore des Antilles, les ophrys, les voyages de l’explorateur botaniste Benjamin Balansa…) pour déterminer les dates et lieux de récoltes de ces plantes. Les données obtenues via ce site Internet sont recoupées et versées dans une base de données scientifique de l’herbier.
-
ORCHIDALES
- Écrit par Marcel LECOUFLE et Georges MANGENOT
- 26 843 mots
- 8 médias
De nombreux autres genres moins importants (Ophrys, Platanthera, Serapias, etc.) sont propres à l'Ancien Monde et bien représentés en Europe. Les Epipogium sont des mycotrophes stricts, sans chlorophylle. Les Épidendrées sont terrestres (tubercules ou rhizomes) ou, surtout, épiphytes ; leurs pollinies, acrotonées, compactes, ne différencient pas de caudicule.
-
ÉCOLOGIE
- Écrit par Patrick BLANDIN, Denis COUVET, Maxime LAMOTTE et Cesare F. SACCHI
- 113 504 mots
- 15 médias
Le terme écologie (du grec oikos, demeure, et logos, science) a été proposé par Ernst Haeckel en 1866 pour désigner la science qui étudie les rapports entre les organismes et le milieu où ils vivent. Cette définition reste encore valable, mais elle demande à être approfondie et précisée, car elle est trop générale. Pour la situer par rapport aux autres sciences biologiques, il est commode de considérer les divers niveaux d'organisation de la matière vivante.