Ophtalmologiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, spécialiste des yeux et de la vision
Synonymes
- oculiste
- ophtalmologue
"ophtalmologiste" dans l'encyclopédie
-
WEISS LOUISE (1893-1983)
- Écrit par Françoise CHOAY
- 4 109 mots
Née le 25 janvier 1893 à Arras, dans une famille de la grande bourgeoisie (son père, haut fonctionnaire, appartenait à une dynastie de l'Alsace protestante ; sa mère, juive, descendante de banquiers saint-simoniens, était la fille du célèbre ophtalmologiste Émile Javal), Louise Weiss fait au lycée Molière, à Paris, des études brillantes. Elle les poursuit contre la volonté de son père, qui l'eût voulue femme au foyer, et elle se retrouve, en 1914, à vingt et un ans, agrégée de l'Université française et diplômée de l'université d'Oxford.
-
RUBÉOLE
- Écrit par Jacques MAURIN
- 5 804 mots
Depuis les travaux de l'ophtalmologiste australien N. M. Gregg, en 1941, on sait que, lorsque la rubéole atteint une femme enceinte, l'évolution de la maladie n'est pas aggravée, mais que les risques portent sur l'enfant. Ces risques diffèrent d'ailleurs suivant l'âge de la grossesse. – Quand la maladie survient en début de grossesse, on redoute des malformations congénitales de l'œil (cataracte congénitale), de l'oreille (surdité), du cœur (persistance du canal artériel ou autres cardiopathies non cyanogènes).
-
SOLEURE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 5 221 mots
Une troisième fondation est venue enrichir le musée en 1980 : il s'agit de la collection du docteur Walter Schnyder (1892-1980), ophtalmologiste installé à Soleure, qui réunit une soixantaine d'œuvres du peintre de tendance expressionniste Max Gubler. Depuis 1981, de nombreuses acquisitions d'œuvres contemporaines de Daniel Spoerri, Eva Aeppli, Meret Oppenheim, Martin Disler, Robert Müller et Markus Raetz complètent la représentation de l'art suisse dont le musée s'est fait la spécialité.
-
CHATWIN BRUCE (1940-1989)
- Écrit par Christine JORDIS
- 6 009 mots
Il ne devait recouvrer la vue que sur le chemin de l'aéroport, son ophtalmologiste lui ayant conseillé de laisser les tableaux pour de plus vastes horizons. Il était en route pour le Soudan. À vingt-quatre ans, lassé du « monde de l'art » et, plus généralement, de la vie en société, Bruce Chatwin allait avoir près de la mer Rouge la révélation de son destin de nomade et le pressentiment des théories qui devaient le justifier : l'homme était à l'origine une espèce migratrice.
-
VISION Optique oculaire et optométrie
- Écrit par Pierre DENIEUL, Pierre FLEURY et Françoise VIÉNOT
- 48 500 mots
- 20 médias
Il ne faut sous-estimer ni l'importance du diagnostic assuré par l'ophtalmologiste, ni celle des conseils, des réalisations, des réglages et des contrôles qui incombent au lunetier. À leur collaboration s'ajoute celle de l'utilisateur lui-même, qui doit savoir juger en définitive du résultat.