Opiacée
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- qui contient de l'opium
Forme dérivée du verbe « opiacer »
"opiacée" dans l'encyclopédie
-
PAVOT
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 757 mots
L'Anglais Sydenham (1624-1689) précisa son action et ses indications et formula le célèbre laudanum qui porte son nom, première drogue opiacée d'un dosage sûr. En 1804-1806, l'Allemand Sertuerner découvrit la morphine, premier alcaloïde connu. Les travaux publiés depuis lors sur les constituants du pavot et leur action physiologique rempliraient de nombreux volumes.
-
TROUBLES DU CONTRÔLE DES IMPULSIONS
- Écrit par Marc-Antoine CROCQ
- 16 532 mots
Les interventions pharmacologiques reposent quant à elles sur l’hypothèse que la transmission dopaminergique et opiacée dans les systèmes de récompense favoriserait l’allumage d’incendies, et qu’elle pourrait être inhibée par la sérotonine. En 2006, on a rapporté le cas d’un jeune homme de dix-huit ans présentant une pyromanie cliniquement typique.
-
CERVEAU HUMAIN
- Écrit par André BOURGUIGNON, Cyrille KOUPERNIK, Pierre-Marie LLEDO, Bernard MAZOYER et Jean-Didier VINCENT
- 70 332 mots
- 9 médias
La seconde voie, de nature opiacée, rend compte principalement de la satisfaction d'un besoin de l'organisme, donc le comportement homéostatique. Enfin, soulignons que tout facteur responsable d'un état affectif donné, plaisant par exemple, crée parallèlement un processus inverse, déplaisant dans ce cas. Le processus inverse se développe après une certaine latence et persiste après l'arrêt du stimulus, provoquant un effet rebond (le bien-être qui suit la douleur du marathonien par exemple).