Opiniâtrement
- Adverbe
Définition
- avec opiniâtreté
"opiniâtrement" dans l'encyclopédie
-
LA HARPE JEAN-FRANÇOIS DE (1739-1803)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 2 633 mots
On fait de lui le représentant d'une critique réactionnaire, opiniâtrement opposée à l'esprit des Lumières. En fait, sa carrière, plus complexe, a été marquée par un brusque et total revirement dans ses opinions politiques et religieuses, après le 9-Thermidor. Né de parents sans fortune, orphelin avant neuf ans, La Harpe ne doit qu'à une bourse de pouvoir faire ses études au collège d'Harcourt, et il y obtient de brillants succès.
-
LE PARTI PRIS DES CHOSES, Francis Ponge Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 486 mots
Les « objeux » Qu'y a-t-il de moins commode à ouvrir au jour de la parole qu'une huître ? « C'est un monde opiniâtrement clos » (« L'Huître »). Or il s'agit de rendre ou « refaire » ce monde – « à tous les sens du mots refaire » –, c'est-à-dire produire une réalité de paroles qui « tiendra » face à l'objet considéré. Mais il faut aussi se plier, grâce à une ascèse des moyens, au réel dont il aura été pris le parti.
-
CORRESPONDANCE DE HANNAH ARENDT
- Écrit par Alain BROSSAT
- 8 604 mots
Le vieux maître et son ancienne élève s'y interrogent opiniâtrement sur les conditions de l'appartenance au monde et de l'être en commun – condition primordiale de l'action politique – dans une configuration sinistrée par les épreuves totalitaires. L'un et l'autre sont des rescapés, mais chacun dans un sens si radicalement différent qu'en découle cette tension qui, constamment, vivifie l'échange entre l'héritier de la culpabilité allemande et la « jeune fille étrangère » partagée entre son être-juif et son souci du « monde », communauté temporelle des hommes.
-
MITHRIDATE VI EUPATOR (132-63 av. J.-C.) roi du Pont
- Écrit par Paul GOUKOWSKY
- 10 888 mots
, tandis que d'autres forces pontiques passaient en Thrace, Sylla débarqua en Grèce et mit le siège devant Athènes et le Pirée, opiniâtrement défendus par Archélaos. Enfin, le 1er mars 86 avant J.-C., Sylla s'empara d'Athènes, obligeant peu après Archéalos à évacuer le Pirée. Les deux adversaires remontèrent vers la Thessalie, Archélaos voulant joindre ses forces à celles qui avaient envahi la Macédoine et Sylla opérer sa jonction avec les renforts que lui amenait Hortensius.
-
BERLIN (foyer culturel)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 24 318 mots
- 4 médias
Malgré tout, la riche tradition théâtrale de Berlin, avec des metteurs en scène comme Claus Peymann, Frank Castorf ou Thomas Ostermeier, est opiniâtrement poursuivie. Un Eldorado problématique Selon les statistiques officielles, une vingtaine de milliers d’artistes vivent, en 2013, à Berlin, environ 10 p. 100 de la population active. Pas moins de cinq cents galeries exposent leurs œuvres.