Opiomanie
- Nom féminin singulier
Définition
- toxicomanie à l'opium
"opiomanie" dans l'encyclopédie
-
CONFESSIONS D'UN MANGEUR D'OPIUM ANGLAIS, Thomas De Quincey Fiche de lecture
- Écrit par Sylvère MONOD
- 4 737 mots
Un bouleversement de l'esprit Des questions demeurent : que doit à l'opiomanie la magie de cette prose ? Et quel est le véritable dessein des Confessions : De Quincey voulait-il essentiellement se justifier ? En matière d'opiomanie, visait-il la dissuasion ou la propagande ? Qui le dira ? Deux grands chapitres des Confessions d'un mangeur d'opium traitent de l'opiomanie : les « Plaisirs », puis les « Souffrances » de l'opium.
-
OPIUM
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 5 423 mots
- 1 média
L'opiomanie s'étendait aussi rapidement en Europe : en 1903, le gouvernement français s'estima contraint d'en interdire la vente. L'année suivante, la convention de Shanghai posait la base d'une législation internationale limitant l'emploi des stupéfiants. L'opium a besoin d'une longue préparation pour pouvoir être fumé : chauffage, macération, battage, oxydation, fermentation, etc.
-
ZHANG XUELIANG [TCHANG HIUE-LEANG] (1898-2001)
- Écrit par Michel HOANG
- 4 109 mots
- 1 média
Quand le Japon envahit le Jehol en 1933, Zhang, considéré comme défaitiste, prétexte une cure pour soigner son opiomanie et se retire quelques mois en Europe occidentale où il fréquente les milieux diplomatiques des pays totalitaires. Rentré en Chine guéri, il est nommé commandant en chef adjoint de Tchiang Kai-chek et reprend du service contre les communistes, mais se fait battre et perd deux divisions en 1935.
-
ZHU DE [TCHOU TÖ] (1886-1976)
- Écrit par Michel HOANG
- 5 135 mots
- 1 média
Brusquement, à trente-cinq ans, abandonnant prébendes, concubines et opiomanie, il se rend en 1921 à Shanghai où il rencontre des révolutionnaires du Guomindang, puis s'embarque pour l'Allemagne. À Hanovre, il fréquente le groupe d'étudiants communistes formés par Zhou Enlai qui l'initient au marxisme-léninisme ; l'année 1922 marque son adhésion à la section d'Allemagne du Parti communiste chinois (P.
-
COLERIDGE SAMUEL TAYLOR (1772-1834)
- Écrit par Paul ROZENBERG
- 15 660 mots
- 1 média
Après un retour au journalisme, The Friend (L'Ami, 1809-1810), et une brouille avec Wordsworth, hébergé par le docteur qui tente de l'arracher à l'opiomanie, il s'installe dans son personnage de sage éclectique (l'« Oracle de Highgate ») qu'il maintiendra jusqu'à la fin de sa vie – il mourra à Highgate même – durant la période de transition entre romantisme et victorianisme.