Opisthosoma
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, partie postérieure du corps des arthropodes (abdomen)
Synonyme
- opisthosome
"opisthosoma" dans l'encyclopédie
-
CHÉLICÉRATES
- Écrit par Roland LEGENDRE et Max VACHON
- 13 635 mots
- 6 médias
Leur corps se divise en deux régions : l'une antérieure, le prosoma, l'autre postérieure, l' opisthosoma. Le prosoma, ou céphalothorax, est muni d'appendices servant à la capture des proies et à la locomotion, en tout six paires (chélicères, pédipalpes et quatre paires de pattes marcheuses) ; l'opisthosoma ou abdomen, est toujours privé de pattes, mais il possède des appendices transformés et ne servant pas à la marche (peignes de Scorpions, filières des Araignées, pattes branchifères des Limules) ; il se prolonge postérieurement par une formation impaire simple, ou formée d'articles, communément qualifiée de « telson », mais que certains spécialistes considèrent comme une épine tergale du dernier segment opisthosomatique (vésicule à venin des Scorpions, aiguillon terminal des Limules).
-
ARTHROPODES
- Écrit par Roland LEGENDRE et Max VACHON
- 15 997 mots
- 2 médias
On parle par exemple de trois tagmes chez l'Insecte : tête, thorax, abdomen ; chez le Crustacé, céphalon, péréion et pléon ; de deux tagmes chez les Chélicérates, prosoma et opisthosoma. Parfois, mais rarement, c'est une réunion presque totale de tous les segments qui donne au corps d'un Acarien, par exemple, l'aspect non segmenté. De leur côté, les appendices peuvent persister, disparaître ou se transformer dans tel ou tel tagme.
-
ARAIGNÉES ou ARANÉIDES
- Écrit par Christine ROLLARD
- 29 623 mots
- 7 médias
1) : à l'avant, le céphalothorax (fusion de la tête et du thorax) ou prosoma ; à l'arrière, l'abdomen ou opisthosoma. Ces deux régions sont reliées par un fin pédicule (caractère qui les distingue des autres arachnides). Le céphalothorax, qui est recouvert d'une cuticule rigide, porte six paires d'appendices articulés, qui sont représentées par : – quatre paires de pattes ambulatoires, pourvues à leur extrémité de deux griffes ou trois (en particulier chez les araignées tissant des toiles), qui servent à se déplacer ; – une paire de pattes mâchoires ou pédipalpes, organes à la fois sensoriels, de préhension mais aussi associé à la reproduction chez les mâles ; – une paire de chélicères formées d'une tige mobile portant un crochet à l'extrémité duquel s'ouvre l'orifice de la glande à venin ; ils sont utilisés pour empoisonner, paralyser ou immobiliser les proies.
-
ACARIENS
- Écrit par Jean-Louis CONNAT et Gabriel GACHELIN
- 36 469 mots
- 4 médias
Cependant, la plupart des acariens possèdent un corps globulaire sans séparation marquée entre la partie antérieure – le prosome ou prosoma –, portant les pièces buccales et les pattes, et la partie postérieure apode – l'opisthosome ou opisthosoma –, où sont localisés l'orifice génital (gonopore) et l'orifice urinaire (uropore) [fig. 1]. L'ensemble du corps est parfois appelé idiosoma.