Opisthosome
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, partie postérieure du corps des arthropodes (abdomen)
Synonyme
- opisthosoma
"opisthosome" dans l'encyclopédie
-
POGONOPHORES
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 11 560 mots
- 4 médias
En arrière des anneaux, le métasome porte des rangées transversales de papilles cuticulaires ainsi que les pores génitaux ; – une quatrième partie est longtemps passée inaperçue, sans doute parce que son union avec le métasome est une zone fragile ; c'est l'opisthosome, portion postérieure métamérisée comportant un nombre réduit de segments avec un petit nombre de soies épidermiques.
-
ACARIENS
- Écrit par Jean-Louis CONNAT et Gabriel GACHELIN
- 36 469 mots
- 4 médias
Cependant, la plupart des acariens possèdent un corps globulaire sans séparation marquée entre la partie antérieure – le prosome ou prosoma –, portant les pièces buccales et les pattes, et la partie postérieure apode – l'opisthosome ou opisthosoma –, où sont localisés l'orifice génital (gonopore) et l'orifice urinaire (uropore) [fig. 1]. L'ensemble du corps est parfois appelé idiosoma.
-
ARACHNIDES
- Écrit par Christine ROLLARD
- 20 204 mots
- 12 médias
La zone céphalique n’est pas individualisée et le corps se divise en deux régions : à l’avant le céphalothorax, ou prosome, qui résulte de l’union de la tête et du thorax ; à l’arrière, l’abdomen, ou opisthosome. Le céphalothorax porte les yeux, dont la présence est quasi permanente, les chélicères, les pédipalpes ou pattes mâchoires (première paire de pattes transformées à rôle tactile, masticatoire, préhensile ou encore sexuel), et les quatre paires de pattes locomotrices ou ambulatoires.