Opossum
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, marsupial de la famille des didelphidés, vivant en Australie et en Amérique
- fourrure très appréciée de cet animal
"opossum" dans l'encyclopédie
-
MARSUPIAUX ou MÉTATHÉRIENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Michel TRANIER
- 27 734 mots
- 5 médias
La durée de la gestation de l'opossum est de douze à treize jours et le jeune à la naissance mesure à peine 12 mm et pèse moins de 200 mg, alors que l'adulte pèse 1 ou 2 kg. Le nouveau-né se traîne vers la région mammaire, entourée d'un marsupium rudimentaire, en s'aidant de ses membres antérieurs bien développés et dont les doigts sont garnis de fortes griffes.
-
ABORIGÈNES AUSTRALIENS
- Écrit par Barbara GLOWCZEWSKI
- 39 341 mots
- 5 médias
Le Dreaming opossum des Warlpiri raconte qu'un jeune opossum fâché contre son groupe partit à l'est demander de l'aide aux peuples Opossum et Prune noire qui le suivirent pour se battre au cœur du désert Tanami. Tous les Opossums s'entre-tuèrent, devenant des rochers granitiques, et le peuple Prune noire disparut sous terre, ressortant un peu plus loin pour former une source dans les rochers.
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Biogéographie
- Écrit par Marston BATES
- 27 272 mots
- 14 médias
On y trouve d'ailleurs aussi des Marsupiaux : 14 genres (contre 64 en Australie) dont l'opossum, qui pénètre en Amérique du Nord. Ces marsupiaux de la Néotropis sont petits et discrets, bien que, avant la formation du pont continental du Pliocène moyen, ils aient été nombreux et de taille considérable. Certains d'entre eux, carnivores, rappelaient par leur allure l'hyène ou le loup.
-
INTERSEXUALITÉ
- Écrit par Katy HAFFEN
- 15 322 mots
Les Mammifères aplacentaires constituent cependant une exception, puisque l'injection d'hormones femelles à de jeunes marsupiaux (opossum) déclenche la transformation des gonades mâles en ovotestis constitués d'un noyau testiculaire et d'un cortex ovarien. Chez tous les autres Mammifères (rat, lapin, souris), seule la féminisation ou la masculinisation du tractus génital a été réalisée par des injections d'œstrogènes ou d'androgènes.
-
TRYPANOSOMIASE AMÉRICAINE ou MALADIE DE CHAGAS
- Écrit par François NOIREAU
- 34 375 mots
- 5 médias
L'une des caractéristiques du refuge de l'opossum est aussi qu'il accueille d'autres vertébrés, de même que ces marsupiaux peuvent occuper des nids d'oiseaux ou de rongeurs abandonnés, voire des terriers de tatous. En contact avec des vertébrés, certains Reduviidae auraient développé un comportement hématophage leur permettant de s'alimenter du sang d'opossums infectés par T.